Techniques de recueil et dynamique de groupe pour les analystes métier (AMOA)

Formation #3504 - 3 jours

Vous prendrez part à des jeux de rôles et des mises en situation réalistes qui vous permettront d'acquérir les compétences, les comportements et les attitudes spécifiques indispensables pour faciliter un processus d'assistance à maîtrise d'ouvrage performant. Vous apprendrez également à améliorer votre capacité d'écoute afin d'éviter certains malentendus courants et à enrichir vos compétences en matière de communication pour développer votre pouvoir de persuasion et influer sur les différents projets de votre organisation.

  • Appliquer des compétences relationnelles pour développer des solutions de manière plus efficace
  • Utiliser des compétences relationnelles et déployer vos talents de persuasion pour influer sur les projets
  • Instaurer un environnement de collaboration dynamique tout au long du développement de produits / solutions
  • Déployer des tactiques pour réduire les conflits et négocier avec les parties prenantes de vos projets
  • Développer des compétences de recueil dynamique de besoin

  • Présenter vos projets aux parties prenantes décisionnaires afin d'obtenir leur adhésion
  • Surmonter les obstacles entravant le recueil des informations auprès des parties prenantes
  • Apprendre à communiquer de mauvaises nouvelles et à gérer les caractères difficiles et les informations confidentielles
  • Conjuguer écoute active et communication non-verbale
  • Appliquer des techniques de communication et de recueil des informations en accord avec la politique de l'entreprise

Cette formation peut intéresser tout type de professionnels occupant différentes fonctions au sein de leur entreprise mais s'adresse tout particulièrement aux assistants à maîtrise d'ouvrage, chefs de projets, propriétaires de processus métier, ainsi qu'à toute personne chargée de mettre en œuvre divers changements au sein de son entreprise.

Bien que aucune connaissance spécifique ne soit requise, cette formation vous permettra de comprendre les défis de l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Ce cours est conseillée aux personnes ayant de l'expérience en analyse des systèmes, gestion de projets et amélioration des processus métiers.

Appliquer des compétences relationnelles en accord avec le processus d'assistance à maîtrise d'ouvrage

  • Identifier les compétences relationnelles efficaces pour le développement de solutions
  • Connaître les limites des compétences relationnelles

Présentation du modèle des interactions de l'assistance à maîtrise d'ouvrage

  • Définir le contexte de l'analyse métier
  • Cycle de vie du développement de produits / solutions

Appliquer des compétences relationnelles pour soutirer des informations

  • Collaboration
  • Facilitation
  • Écoute active
  • Communication
  • Résolution des conflits
  • Négociation

Déployer des techniques de collaboration stratégiques

  • Collaborer avec les parties prenantes décisionnaires
  • Communiquer les besoins métier

Présentation du projet à l'organisation

  • Obtenir l'adhésion : principes de présentation formels
  • Convaincre : savoir délivrer un argumentaire éclair

Soutirer des informations

  • Affronter les principaux obstacles liés au recueil des informations auprès des parties prenantes
  • Poser des questions en développant un environnement collaboratif

Poser des questions dynamiques

  • Passer en revue différents types de questions
  • Poser des questions dynamiques avec un modèle innovant de questions

La communication non-verbale

  • Développer des stratégies d'écoute active
  • Utiliser des techniques de visualisation pour clarifier les propos

Ateliers des stratégies de recueil des informations

  • Identifier la valeur de façon itérative
  • Débattre sur la conception / définition du dilemme
  • Se concentrer sur les techniques du modèle SCAMPER

Développer ses compétences de facilitateur

  • Définir les caractéristiques d'un facilitateur efficace
  • Améliorer votre communication et votre sens de l'observation

Créer un climat de facilitation

  • Présenter l'ordre du jour
  • Définir les règles de base de la réunion
  • Introduire et documenter la réunion
  • Types de questions permettant de guider les participants
  • Les avantages et les inconvénients des techniques d'écoute
  • Clôturer la réunion

Créer le consensus

  • Les techniques permettant de créer le consensus
  • Quand on n'aboutit pas à un consensus
  • Gérer les désaccords et réduire les conflits

Gérer les comportements

  • Gérer les caractères difficiles et les dysfonctionnements de groupe
  • Stratégies de résolution des conflits
  • Créer un plan de résolution des conflits

Les principes de la négociation

  • Bonnes pratiques pour une négociation efficace
  • Techniques de partage des informations
  • Classer et établir un ordre de priorité
  • Les critères pour recevoir un bon accueil

Révéler et communiquer les problèmes

  • Développer un processus pour gérer les problèmes
  • Comprendre et examiner les problèmes des parties prenantes
  • Explorer au préalable les problèmes avec l'équipe projet
  • Permettre la prise de décision informée des parties prenantes

Techniques de visualisation

  • Utiliser des témoignages d'utilisateurs pour clarifier les exigences
  • Raconter des histoires avec des graphiques et des tableaux
  • Réfléchir avec des cartes conceptuelles
  • Identifier les problèmes de processus avec des modèles

Utiliser ses compétences relationnelles pour gagner en influence et en leadership

  • Identifier les informations à retenir de cette formation à mettre en place immédiatement
  • Établir votre propre plan d'action

Sessions planifiées inter-entreprises

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30 août 2017 - 1770 € - À Paris ou À distance
15 novembre 2017 - 1770 € - À Paris ou À distance

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