Techniques de management dans un environnement IT

Formation #906 - 4 jours

Vous découvrirez les compétences et comportements clés qui vous permettront de tirer le meilleur de votre personnel technique. Vous apprendrez à transmettre votre vision, à motiver et favoriser la réussite de vos équipes, à faciliter une communication efficace et déléguer avec clarté.

  • Appliquer un modèle éprouvé pour mener votre personneltechnique à l'excellence
  • Utiliser les émotions pour optimiser communication et performance
  • Déléguer et répartir les tâches pour canaliser les forces des équipes
  • Stimuler la performance grâce à une vision partagée et un coaching efficace

  • Identifier et personnaliser votre approche du management
  • Analyser l'interdépendance et les conflits potentiels de l'équipe et des parties prenantes
  • Mettre en place des stratégies pour motiver le personnel
  • Déléguer: jeux de rôle et simulation
  • Préparer un événement destiné à motiver les équipes

  • Aux personnes ayant été promues à un rôle de chef de projet IT ou de chef d'équipe informatique
  • Aux personnes qui vont ou pensent être promues à un poste de management du personnel informatique dans un avenir proche
  • Aux managers informatiques chevronnés qui souhaitent remettre leurs outils et leurs techniques à jour

Aucune connaissance préalable n'est requise. L'unique condition est le désir d'apprendre les compétences qui feront de vous un manager efficace.

  • Définir les facteurs de réussite les plus pertinents en fonction des demandes des clients
  • Adopter les bonnes pratiques dans un environnement IT
  • Créer un graphique des parties prenantes
  • Identifier les interdépendances et les attentes

Une nouvelle identité en termes de management

  • Passer du rôle d'expert technique à celui de manager
  • Équilibrer le leadership et l'administration
  • Gestion des spécialistes techniques

Personnaliser votre mode de management

  • Appliquer le modèle de Mintzberg
  • Adapter votre approche du management au modèle
  • Les 10 rôles les plus importants du management

Intégrer l'IE à votre approche de management

  • Reconnaître les trois compétences essentielles à la compréhension de soi
  • Interpréter les comportements et créer une interaction constructive avec ses collaborateurs

Mise en jeu et contrôle des émotions

  • Adapter votre comportement à la situation
  • Montrer l'exemple

Explorer les facteurs clés de la motivation

  • Attentes professionnelles du personnel technique
  • Favoriser la rétention du personnel
  • Motivation: éviter les écueils

Adopter une approche adaptée à votre équipe

  • Impact de la différence de génération
  • Évaluer les atouts pour accroître le niveau de participation
  • Passer de la théorie à la pratique

Cultiver le sens de l'engagement et des responsabilités

  • Inspirer des partenariats collaboratifs
  • Tirer le meilleur parti des atouts de vos collaborateurs

Déléguer en suivant un processus éprouvé

  • Planifier la répartition des tâches et définir le rôle de chacun
  • Confier les tâches aux équipes ou aux individus
  • Assurer le suivi
  • Collaboration et prise de responsabilités

Organiser et développer un travail d'équipe efficace

  • Négocier des attentes partagées
  • Établir des règles au sein de l'équipe
  • Traverser les services, les fuseaux horaires et les frontières géographiques
  • Surmonter les frais cachés du travail à distance

Utiliser la synergie de l'équipe

  • Créer un climat propice au travail d'équipe
  • Mise en place d'activités favorisant la formation des équipes (team building)

Gestion de la performance quotidienne

  • Mesures de performance adaptées à l'environnement technique
  • Avantages des techniques d'évaluation continue
  • Renforcer la performance en intégrant les techniques de coaching et d'évaluation

Minimiser les interruptions

  • Reconnaître et résoudre les problèmes liés à l'inefficacité des performances et aux attentes insatisfaites
  • Utiliser les critiques constructives pour se concentrer sur les comportements positifs

Indiquer les résultats escomptés

  • La vision en tant qu'outil de management
  • Définir une vision pour votre équipe et pour vous-même en utilisant une approche progressive

Concentrer les efforts collectifs par une vision commune

  • Recherche active de l'atteinte votre vision personnelle
  • Soutenir les objectifs de l'entreprise

Sessions planifiées inter-entreprises

Contactez-nous au 01 49 68 53 00 pour planifier une session.

Demander un devis

Intra-entreprise

Organisez cette formation Learning Tree sur votre lieu de travail avec notre solution intra-entreprise.

Demander un devis

Crédits ECTS : 2

Formation éligible aux parcours diplômants de SUPINFO International University.

Financez votre formation

  • Programmes Visa Société et Passeport
  • Réduction Return to Learn

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Notre catalogue

Vous souhaitez parcourir toute notre offre de formation ultérieurement ?

Téléchargez notre catalogue

Suivez une formation Learning Tree et profitez des avantages de SUPINFO International University !

Pour toute formation que vous aurez suivi chez Learning Tree, SUPINFO International University vous offre pendant un an le statut Advanced Member d'une valeur de 250€.
Ce statut privilégié vous permettra de profiter de ressources pédagogiques sélectionnées par SUPINFO :

* Services disponibles prochainement.