Techniques de leadership pour un travail d’équipe performant

Formation #222 - 3 jours

À travers les ateliers pratiques, vous apprenez à devenir un leader capable d'armer son équipe avec des compétences et des capacités permettant d'optimiser la productivité et la performance et d'obtenir des résultats d'une grande qualité.

  • Développer votre équipe pour maximiser ses atouts et stimuler la productivité
  • Optimiser l'organisation et la conception du travail pour favoriser la réussite d'une équipe de prestation de services
  • Motiver votre équipe avec un système de mesure des performances
  • Intégrer vos responsabilités et comportements de leader dans votre

  • Modeler les comportements clés sur un leadership efficace
  • Optimiser les processus d'équipe
  • Identifier les dimensions de la différence
  • Gérer les mesures pour influencer la performance
  • Appliquer des techniques de leadership pour desrésultats optimaux

Aux managers et toute personne aspirant à un poste de leadership.

Il n'y a pas de prérequis pour cette formation. Une certaine connaissance des concepts de délégation, de motivation, de communication et d'intelligence émotionnelle est souhaitable mais pas obligatoire. Les formations 290, Techniques de management, 906, Techniques de management dans un environnement informatique, ou une expérience de la gestion d'équipes vous seront utiles.

  • Se concentrer sur les personnes: la clé d'un bon leadership
  • Idées reçues sur l'importance du charisme
  • Définir le leadership et son efficacité
  • Établir un lien entre les responsabilités, les compétences et les comportements des leaders efficaces

Composantes d'un travail d'équipe efficace

  • L'importance des règles de base au sein de l'équipe
  • Optimiser la structure de l'équipe

Concevoir des tâches de travail efficaces

  • Faire correspondre l'organisation des tâches et celle de l'équipe
  • Choisir la meilleure organisation d'équipe

Diriger au-delà des frontières de votre équipe

  • Protéger l'équipe de la pression et des perturbations extérieures, influencer les personnes clés pour faciliter le travail de votre équipe

Remettre en question les conventions de leadership

  • Enrayer le mythe du leadership avec un grand L
  • Employer des techniques discrètes de leadership

Favoriser l'efficacité générée par l'équipe

  • Analyser la subtilité de la mesure des performances, mesurer ce qui est important, créer un contrat psychologique positif, ajuster les mesures des performances pour optimiser les résultats

Surmonter les obstacles à la productivité

  • Motiver son équipe en obtenant leur coopération
  • Valoriser les éléments motivants de l'équipe

Fusionner le management et le leadership

  • Distinguer les cinq éléments du leadership efficace
  • Mise en œuvre du leadership dans les équipes de prestation de services

Créer une approche puissante du leadership

  • Encourager le feedback pour de meilleures performances
  • Construire la performance à travers l'intelligence émotionnelle

Adopter un rôle de leader au service de l'équipe

  • Faire de l'équipe votre principal client
  • Développer les capacités individuelles et collectives
  • Donner du pouvoir à l'équipe: une activité clé du leadership

Étendre vos perspectives et capacités de leader

  • Stimuler la performance par la formulation de ses attentes et son comportement
  • Relever le défi de l'excellence en matière de leadership

Convertir la différence en efficacité

  • Étre conscient du caractère unique de chacun
  • Capitaliser sur les différences et la diversité dans votre équipe

Localiser les points de tension dans la dynamique d'équipe

  • Organiser votre équipe comme un système
  • Optimiser l'efficacité du système

Les éléments d'une communication réussie

  • Le lien de cause à effet entre climat, humeur et productivité
  • Reconnaître les styles de communication de chacun
  • Importance de l'émotion dans la communication et la pensée

Adopter une approche communicative diversifiée

  • Rapprocher les canaux de communication pour une communication claire
  • Identifier les situations ayant un impact sur les performances de l'équipe
  • Adopter une approche sereine de la résolution de conflits
  • Diriger pour maîtriser les conflits et créer des accords
  • Créer votre vision pour booster la performance de votre équipe
  • Rapprocher vos stratégies de leadership et les réalités de votre équipe
  • L'après-formation et le retour dans votre entreprise
  • Établir des jalons de performance pour évaluer votre réussite

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