Techniques de leadership dans les projets

Formation #346 - 4 jours

Parmi les compétences nécessaires au chef de projet, le leadership est essentiel. Cette formation alterne les analyses personnelles et les illustrations pratiques des différentes situations rencontrées dans la vie d'un projet où la mise en œuvre du leadership permet aux équipes de fonctionner de manière optimale et ainsi de fortement contribuer à la réussite des projets.

  • Développer efficacement les performances des équipes
  • Créer une forte identité d'équipe en définissant la vision, les objectifs et l'engagement
  • Encourager une communication positive et productive au sein des équipes et définir des règles de base
  • Maximiser vos aptitudes de leader pour votre retour en entreprise

  • Appliquer le modèle LSM et les meilleures pratiques de leadership
  • Distinguer les différentes étapes du développement d'équipe
  • Développer la participation au sein de l'équipe pour obtenir des résultats
  • Créer une direction et un objectif d'équipe

À toute personne impliquée dans la construction et la gestion d'une équipe dans un environnement projet. Les personnes qui gèrent déjà des équipes et souhaitent améliorer leurs performances seront également intéressées.

Il n'y a pas de prérequis nécessaires pour suivre ce cours. Etre familier des concepts de délégation, de motivation, de psychologie peuvent être utiles. Vous retrouverez ces concepts dans la formation 290, Techniques de management.

  • Importance de la collaboration pour des projets réussis
  • Leadership de qualité tout au long du cycle de vie du projet
  • Adapter les récompenses aux personnes et à l'équipe

Vers le leadership en tant que service

  • Définition des standards
  • Établir l'identité de l'équipe
  • Optimisation du travail
  • Communiquer clairement
  • Développement de relations productives
  • Protéger l'équipe

Redéfinition du rôle du leader de projet

  • Visualiser l'équipe comme un client
  • Changer vos priorités et vos perceptions

Construction de votre boîte à outils desmeilleures pratiques du leadership

  • Création d'un schéma personnalisé de leadership projet
  • Production d'un plan d'action personnel

Les actions de démarrage d'un leadership efficace

  • Documenter les objectifs et les contraintes dans une charte d'équipe
  • Établir les responsabilités dans l'équipe

Promouvoir un esprit d'équipe

  • Le pouvoir de l'objectif commun
  • Ce que gèrent réellement les chefs de projet

Stimulation de la productivité de l'équipe

  • Acquisition de compétences en collaboration
  • Établir des règles de base propres à chaque équipe

Mobiliser la participation

  • Organisation efficace du travail
  • Encourager la prise de responsabilité au sein de l'équipe
  • Gestion proactive des personnes

Mise en œuvre d'une approche participative aux tâches de planification clé

  • Réunion de lancement
  • Objectifs du projet
  • Jalons
  • Ressources
  • Compléter l'expertise de l'équipe

Attitude puissante et productive

  • Optimisation des performances grâce à l'intelligence émotionnelle
  • Adéquation entre les différents styles de communication
  • Entretenir un climat favorisant la confiance mutuelle
  • Inculquer une culture du respect
  • Prendre la responsabilité des changements

Optimisation de la communication

  • Emploi des bons modes de communication
  • Trouver un équilibre entre l'interaction humaine/électronique

Gestion des conflits

  • Créer un contexte pour la prise de risque et la confiance
  • Minimisation des malentendus et anticipation des conflits

Diagnostic du statut de l'équipe

  • Modèle Tuckman: « Forming, Norming, Storming, Performing and Adjourning »
  • Stimuler les performances dont la responsabilité est mutuelle

Intégration des différences de personnalités dans l'équipe

  • Adaptation au style de travail de chacun
  • Identification des pièges potentiels de communication

Création d'un environnement performant

  • Diminuer le temps et les efforts perdus
  • Optimisation de l'environnement de travail

Protéger l'équipe des pressions extérieures

  • Gestion proactive du pouvoir
  • Anticipation des problèmes potentiels
  • Gestion des responsabilités et des tâches

Rendre les dissensions productives

  • Fournir un retour d'informations positif
  • Équilibre entre différence et ressemblance

Évaluer le projet et aller de l'avant

  • Identifier les enseignements clés tirés de l'expérience
  • Documenter les références pour améliorations futures
  • Adapter vos stratégies de leadership à des situations réelles
  • Mettre en place des jalons de performance

Sessions planifiées inter-entreprises

Contactez-nous au 01 49 68 53 00 pour planifier une session.

Demander un devis

Intra-entreprise

Organisez cette formation Learning Tree sur votre lieu de travail avec notre solution intra-entreprise.

Demander un devis

Financez votre formation

  • Programmes Visa Société et Passeport
  • Réduction Return to Learn

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Notre catalogue

Vous souhaitez parcourir toute notre offre de formation ultérieurement ?

Téléchargez notre catalogue

Suivez une formation Learning Tree et profitez des avantages de SUPINFO International University !

Pour toute formation que vous aurez suivi chez Learning Tree, SUPINFO International University vous offre pendant un an le statut Advanced Member d'une valeur de 250€.
Ce statut privilégié vous permettra de profiter de ressources pédagogiques sélectionnées par SUPINFO :

* Services disponibles prochainement.