Techniques de communication

Formation #292 - 3 jours

Grâce aux ateliers interactifs, aux auto-évaluations, aux jeux de rôles et aux simulations vidéo, vous apprendrez à engager et répondre à diverses formes de communication. Vous apprendrez à gérer des situations avec une approche souple, sincère et confiante.

  • Obtenir des résultats en communiquant
  • Construire des relations qui mettent l'accent sur la confiance/le respect
  • Communiquer en utilisant un langage simple, concis et direct
  • Développer des compétences en écoute active pour éviter les incompréhensions
  • Encourager la compréhension interculturelle sur votre lieu de travail

  • Faire la différence entre communications unilatérales et bilatérales
  • Définir votre style de communication
  • S'entraîner aux techniques d'écoute active
  • Gérer les émotions difficiles grâce à des scénarios vidéo
  • Mettre au jour les filtres personnels grâce à des jeux de simulation

À tous ceux qui doivent interagir avec d'autres personnes pour accomplir leurs projets. Les managers et les professionnels à tout niveau hiérarchique doivent savoir communiquer efficacement pour créer de bonnes relations avec leurs collègues. Cette formation s'adresse à tous les professionnels, quel que soit leur secteur d'activité.

Aucune connaissance préalable n'est requise pour cette formation. Les personnes de tous les secteurs peuvent en tirer parti. Toutes sortes d'entreprises, technique ou non, publique ou privée, militaire ou civile, petite ou grande, ont envoyé des participants à cette formation, avec de très bons résultats.

  • Adopter un langage simple, concis et direct
  • Identification des principes de base de la communication
  • Mise en place d'un modèle de processus de communication

Définir les résultats attendus

  • Solliciter un retour d'informations
  • Mettre en rapport les intentions avec les résultats

Engager les communications

  • Déterminer quoi dire et la meilleure façon de le dire
  • Étre attentif aux indices verbaux et non verbaux

Accroître l'intérêt de vos communications

  • Renforcer votre efficacité relationnelle
  • Distinguer ce qui a de l'intérêt de ce qui n'en a pas

Prise de responsabilité personnelle

  • Reconnaître votre rôle dans la réussite des communications
  • Identifier les facteurs internes et externes influant sur vos communications
  • Mise en place d'un contrôle par retour de l'information
  • Communication non défensive

Identification des quatre styles de communication

  • Reconnaître votre style et celui des autres
  • Points forts et points faibles de chaque style

Créer des passerelles entre les styles de communication

  • Adapter votre approche personnelle pour combler les fossés de communication
  • Étre souple sans compromettre son identité

Écouter pour mieux comprendre

  • Poser des questions de clarification
  • Confirmer le message
  • Faire preuve de respect, d'empathie et de sensibilité
  • Écouter l'intégralité du message

Interprétation des indices non verbaux

  • Intonation
  • Rapidité d'élocution
  • Volumes
  • Gestuelle
  • Expressions du visage
  • Posture
  • Utilisation de l'espace
  • Tenue vestimentaire
  • Contact visuel

Créer l'ouverture

  • Savoir à quel moment prendre la parole
  • Identifier les degrés de confidentialité les mieux adaptés
  • Établir l'intérêt et la confiance

Modèle de comportement tridimensionnel

  • Identifier la manière dont vous communiquez avec les autres et comment l'améliorer
  • Établir un équilibre entre ce que vous voulez et ce que vous exprimez

Correspondance entre votre langage corporel et votre message

  • Renforcer votre message pour obtenir les résultats escomptés
  • Créer des messages crédibles
  • S'assurer que votre attitude n'entrave pas mais contribue à la communication
  • Utiliser le silence efficacement

Au-delà des frontières culturelles

  • Étre sensible aux différences culturelles
  • Éviter les pièges liés à la différence culturelle

Reconnaître les filtres et les présupposés

  • Étre plus attentif pour éviter les malentendus
  • Déceler les présupposés cachés
  • Reconnaître les filtres chez les autres et chez vous-même

Gérer la colère

  • Dépasser ses limites
  • Exprimer votre colère de façon constructive
  • Limiter les réactions défensives des autres

Gérer les situations lourdes émotionnellement

  • Décrisper une situation tout en gardant votre aplomb
  • Prendre la responsabilité de vos émotions

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