Certified ScrumMaster®

Formation #1813 - 2 jours

Dans cette formation ScrumMaster®, vous obtenez les compétences, les comportements et l'état d'esprit nécessaires pour devenir un Certified ScrumMaster et faire preuve de servant-leadership, c'est-à-dire être au service de son équipe pour l'aider à remplir au mieux ses fonctions. Avec des mises en pratique et des jeux de rôle, vous apprenez les fondamentaux des méthodes Agile et Scrum, dont l'objectif est la satisfaction client avec la livraison continue de logiciels de grande valeur.

  • Conduire vos équipes Scrum agiles vers des performances élevées
  • Devenir un ScrumMaster et faire preuve de servant-leadership pour votre équipe de développement, votre Product Owner et votre organisation
  • Appliquer des techniques de facilitation Scrum efficaces
  • Agir comme un agent du changement et supprimer les obstacles
  • Développer en continu vos compétences Scrum

  • Modeler les comportements clés d'un ScrumMaster performant
  • Gérer les membres difficiles et aider l'équipe à surmonter les problèmes
  • Concevoir des rétrospectives efficaces pour les équipes Scrum
  • Promouvoir les jeux collaboratifs pour aider à la construction de l'équipe
  • Créer un plan d'action personnel de servant-leadership 

Aux ScrumMasters en activité, mais peut aussi être utile aux Product Owners, membres des équipes de développement Scrum, managers ou aux spécialistes des ressources humaines, ainsi qu'à toute personne ayant le besoin de comprendre le rôle du ScrumMaster et les compétences dont il doit faire preuve. Les coachs agiles utilisant des approches autres que la méthodologie Scrum (par exemple, XP, Lean) pourront également bénéficier de cette formation. En outre, cette formation pourra être utile à ceux ayant obtenu les certifications ScrumMaster ou Agile auprès d'autres organisations.

Vous devez avoir des connaissances élémentaires ainsi qu'une expérience pratique de la méthodologie agile du niveau de la formation F918, Scrum : Gestion de projet agile. Sachez toutefois que le premier chapitre de cette formation est consacré à la révision des principaux concepts de la méthodologie Scrum et que le guide Core Scrum est abordés tout au long du cours.

  • Exprimer les valeurs Scrum
  • Positionner Scrum dans la théorie des processus empiriques
  • Voir le cadre Scrum comme un contenant des pratiques agiles
  • Différencier le focus de Scrum sur l’auto–gestion par rapport autres approches agiles

Positionner le rôle du ScrumMaster dans l’équipe Scrum

  • Prendre conscience des nouvelles responsabilités du rôle de ScrumMaster, différencier le servant-leadership des pratiques traditionnelles du management

Identifier les trois aspects clés des leaders agiles

  • Faciliter les événements du cadre Scrum
  • Conduire les équipes Scrum vers de grandes performances
  • Agir comme un agent du changement à l’échelle de l’organisation

Gérer les conflits et les changements

  • Former des équipes pluridisciplinaires avec des personnes aux bagages professionnels différents
  • Équilibrer les opinions divergentes au sein de l’équipe
  • Gérer les membres d’équipe difficiles
  • Protéger l’équipe des interférences extérieures

Développer une maîtrise agile

  • Encourager l’équipe à être ADAPTIVE (Act, Diverge, Account, Probe, Try, Involve, Visualize, Expose)
  • Créer un environnement sécurisé dans lequel l’équipe peut explorer des nouvelles solutions
  • Aider l’équipe à acquérir de la mémoire
  • Exploiter l’approche Shu–Ha–Ri’ pour adapter votre style de coaching

Organiser des événements Scrum obligatoires

  • Faciliter la réunion Scrum quotidienne
  • Concevoir des rétrospectives Sprint efficaces et attrayantes
  • Organiser des jeux collaboratifs pour identifier et résoudre les problèmes

Gérer les problèmes en cours de Sprint

  • Développer des réponses aux scénarios typiques
  • Fournir un feedback aux initiatives de suppression des obstacles
  • Visualiser l’impact des plans d’action

Survivre à la culture d’entreprise

  • Reconnaître la tension entre le contrôle des processus empiriques et la culture de management traditionnel
  • Aider l’équipe à progresser lorsque l’organisation ne s’est pas totalement adaptée à agile
  • Présenter le cadre Scrum aux autres parties prenantes
  • Trouver des compromis lorsque c’est nécessaire

Changer l’entreprise

  • Identifier les sphères d’influence et de contrôle au sein de l’organisation, aider l’organisation à créer des environnements dans lesquels les équipes Scrum puissent s’épanouir, appliquer le modèle de fluidité agile pour mener une amélioration continue

Conduire le changement avec les approches de bas en haut

  • Visualiser les problèmes avec les backlogs d’amélioration à différents niveaux
  • Collaborer avec d’autres ScrumMasters pour identifier les opportunités d’amélioration

Créer un plan de développement personnel

  • Pratiquer des méthodes douces pour un servant-leadership plus efficace
  • Définir des cibles avec un backlog d’amélioration personnelle
  • Entretenir son réseau pour un soutien et un apprentissage mutuels
  • Bénéficier de la communauté agile dans son ensemble

Mesurer les performances du ScrumMaster

  • Considérer les performances de l’équipe comme un indicateur de réussite
  • S’assurer que les bonnes métriques soient collectées
  • Regarder les performances passées pour améliorer les pratiques futures

Sessions planifiées inter-entreprises

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2 octobre 2017 - 1420 € - À Paris ou À distance
27 novembre 2017 - 1420 € - À Paris ou À distance

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