Scrum : Gestion de projet agile

Formation #F918 - 3 jours

Dans cette formation Scrum, vous appliquez les principes agiles du cadre Scrum pour créer des produits logiciels. Via des ateliers réalistes, vous obtenez les compétences pratiques pour planifier, gérer et exécuter un projet de développement logiciel agile.

  • Fournir des logiciels professionnels à vos clients en peu de temps
  • Développer des logiciels de plus grande qualité au moindre coût
  • Minimiser les incertitudes et les risques en appliquant les principes et les valeurs agiles
  • Appliquer la démarche Scrum, pour répondre aux besoins opérationnels de l'entreprise

  • Identifier des candidats pour le rôle de Product Owner
  • Concevoir un produit
  • Estimer la taille des fonctionnalités avec un Planning Poker
  • Simuler un projet en six Sprint dans son intégralité
  • Interpréter des données quantitatives pour suivre l'avancement d'un projet

Aux chefs de projet, directeurs de projet, architectes logiciels, responsables d'équipe, développeurs et à toute personne intéressée par les méthodes Scrum et agiles.

Il est utile mais pas indispensable d'être familier avec les concepts de la gestion de projets.

  • Formuler les valeurs et les principes Scrum
  • Méthodes agiles vs les méthodes de planification traditionnelles
  • Appréhender le développement agile comme un projet centré sur la valeur

Gérer les incertitudes et les risques

  • Scrum en tant que cadre pour les équipes autonomes
  • Situer Scrum dans la théorie du processus empirique
  • Révéler systématiquement les problèmes dans le développement du produit

Identifier les rôles et leurs responsabilités

  • Classer les exigences et s'assurer d'un retour sur investissement avec le « Product Owner »
  • Mettre en place un rôle de management fondamentalement nouveau : le « ScrumMaster »
  • Former une équipe autonome

Gérer la fourniture du produit

  • Créer un Product Backlog, soit une liste d'exigences et de problèmes techniques, développer de façon itérative avec des cycles d'un mois, voire moins
  • Délimiter le temps pour établir un rythme de travail régulier

Outils pour le suivi et le contrôle d'un projet

  • Formuler les exigences sous forme de « user stories »
  • Définir des objectifs de performance au moyen de la vélocité de l'équipe
  • Mesurer les efforts nécessaires avec les story points

Se concentrer sur la valeur business

  • Fournir des fonctionnalités à valeur business avec le Release Planning et le Sprint planning, gérer les attentes des commanditaires et des détenteurs du financement
  • Démontrer que les fonctionnalités mises en place sont des « potentially shippable increments »

Fonctionnalités à développer dans une itération

  • Concevoir une valeur à travers le Product Chartering
  • Choix des fonctionnalités pour concrétiser le but d'un Sprint
  • Identifier les tâches de développement dans le Sprint Backlog

Créer un environnement de travail optimal

  • Former la « Feature team », protéger l'équipe des interférences externes, rendre l'avancement visible et ouvert

Organiser la transition vers l'autonomie

  • Faciliter la transversalité et l'apprentissage au sein de l'équipe
  • Confier à l'équipe le pilotage de son propre processus de développement, adapter les rôles de management externes à l'équipe de développement

Effectuer des itérations

  • Inspections et adaptations via les réunions Scrum quotidiennes
  • Produire un produit de qualité et à valeur business
  • Définir des standards via un consensus sur ce que signifie « être terminé »

Faire un feedback rapide via les revues de sprint

  • Faire la démonstration des fonctionnalités finales aux clients
  • Favoriser la collaboration avec les parties prenantes via des discussions autour des incréments « terminés »
  • Revoir les estimations à partir de l'expérience

Revoir les itérations via des rétrospectives de sprint

  • Revoir le comportement des équipes via les enseignements du projet, maintenir une amélioration continue en introduisant des nouvelles connaissances

Monter en puissance pour de grands projets

  • Travailler avec d'importants Product Backlogs
  • Ajuster le rôle de « Product Owner »
  • Coordonner des « Component Teams » avec Scrum

Gérer le développement distribué

  • Planifier des Release et des Sprint pour les équipes géographiquement distribuées
  • Assurer une communication sur plusieurs fuseaux horaires
  • Tenir des revues de sprint distribuées

Réussir l'adoption des méthodes agiles 

  • Évaluer la capacité de l'entreprise à adopter ces méthodes
  • Backlog d'amélioration pour une amélioration continue

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