Recueillir et formaliser les besoins utilisateur

Formation #315 - 4 jours

La réussite des projets commence par une définition claire des besoins métier et utilisateur. Cette formation fournit les compétences nécessaires pour rédiger des exigences utilisateur structurées, testables et vérifiables.

  • Organiser et ordonner ces exigences dans un document des pécification des exigences utilisateur
  • Élaborer un plan d'action pour mener à bien un projet de spécification des exigences utilisateur
  • Conduire efficacement des réunions de recueil de besoins utilisateurs

  • Création de documents de spécification d'exigences à partir d'exemples réels
  • Préparation des entretiens avec les parties prenantes grâce àdes vidéos qui vous placent directement à la table de réunion
  • Analyse, rédaction, validation et test d'exigences via des simulations
  • Collaboration pour encourager les nouvelles idées et les innovations

Cette formation sera profitable à ceux qui sont impliqués dans le développement des produits ou des services, et qui participent aux premières phases, lorsque les projets sont lancés et lorsque l'on définit les besoins des utilisateurs et de l'entreprise. Parmi les participants, on trouve des développeurs, des utilisateurs, des intermédiaires, des managers, des chefs de projet, des utilisateurs finaux et du personnel de services clients.

Cette formation ne nécessite aucune compétence particulière des systèmes informatiques ou de technologies spécifiques.

Principes directeurs

  • Processus: recueillir, analyser, spécifier, valider et gérer
  • Les cinq principales difficultés pour créer des spécifications structurées
  • Qualités d'un document de spécification des exigences

Techniques de rédaction clés

  • Principes de structuration d'une exigence
  • Choix des mots, syntaxe et voix active
  • Exigence bien structurée vs mal structurée
  • Correction et réécriture d'une exigence

Techniques de validation

  • Choix des meilleures méthodes de validation
  • Rédiger des cas de test

Techniques organisationnelles

  • Organiser les exigences en un document lisible
  • Stratégies de séquencement et de numérotation
  • Valider à l'aide de listes de contrôle
  • Méthodes pour piloter une revue de spécifications

Interprétation de la documentation existante

  • Besoins au sein de l'entreprise
  • Analyse des cas métier et de l'historique des projets
  • Identification des parties prenantes
  • Déterminer la portée du projet

Création d'un plan d'action pour le projet

  • Identification et gestion des exigences
  • Constituants d'un plan d'action
  • Simulation de projet : rédaction d'un plan

Planification de réunions de recueil des besoins

  • Choix des bonnes personnes à interviewer
  • Choix des techniques d'interview
  • Poser les questions qui fournissent des réponses utiles
  • Identifier les autres sources de données

Animation de réunions de recueil des besoins

  • Entretiens individuels, réunions de groupes, réunions qui se passent mal, réunions avec le haut management

Méthodes de cartographie des processus

  • Procédure de description des processus
  • Création de cartes de processus

Autres méthodologies d'analyse

  • Création de processus résumé
  • Application de modèles graphiques alternatifs
  • Conduire une analyse des écarts

Compléter l'analyse

  • Techniques de créativité pour hiérarchiser les exigences
  • Remplir une fiche d'analyse des exigences

Rassembler les pièces

  • Extraire les exigences d'une fiche d'analyse des exigences
  • Rédaction de cas de test pour les exigences

Assurer la traçabilité

  • Associer les exigences utilisateur aux exigences métier
  • Élaboration d'une stratégie de traçabilité pour l'entreprise

Mise en place des éléments

  • Modèles de documents
  • Planification de la diffusion du document
  • Revue de spécifications pour garantir l'exhaustivité

Ce à quoi vous pouvez vous attendre

  • Types de changements
  • Fréquence et ampleur des changements

Pilotage du processus de changement

  • Conduire une réunion de changement
  • Gérer les demandes de changement
  • Accepter et rejeter les changements
  • Choix des bons outils de gestion des exigences
  • Sélection des normes adaptées
  • Définition d'un processus idéal de spécification des exigences

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