Programmation Swift : Les fondamentaux

Formation #2763 - 4 jours

Swift est un langage de programmation novateur qui permet de moderniser le développement des applications iOS et OS X en s'appuyant sur les meilleures pratiques d'Objective-C et d'autres langages modernes. Au cours de cette formation, vous étudierez en détail les principes fondamentaux de la programmation Swift. Vous apprendrez à utiliser la syntaxe concise et expressive de Swift afin de réduire le temps de saisie du code et de créer des applications rapides et performantes.

  • Créer, compiler et exécuter des programmes Swift avec Xcode
  • Tester le code Swift dans des playgrounds
  • Utiliser des classes, des structures et des énumérations pour organiser le code
  • Développer des applications pour Mac, iPhone et iPad utilisant des fonctions et des closures
  • Mettre en œuvre des structures flexibles orientées objet

  • Intégrer des types de données prédéfinis et définis par l'utilisateur dans des applications
  • Déclarer des classes avec des initialiseurs personnalisés
  • Exploiter les fonctionnalités de Swift avec les closures et les types de fonctions
  • Créer du code réutilisable avec les génériques
  • Développer une classe sans héritage

Cette formation est destinée aux programmeurs expérimentés qui souhaitent intégrer Objective-C avec Swift, ou aux programmeurs novices en développement pour Mac et iOS et qui souhaitent apprendre à se servir de Swift.

Une expérience de programmation préalable et des connaissances d’un langage de programmation orienté objet sont indispensables : langages .NET (C#, Visual Basic), C++, Java, Ruby ou Python. Des connaissances pratiques de l’environnement Mac sont utiles.

Développement d’applications : premiers pas

  • Évolution de Swift
  • Utiliser Xcode pour développer rapidement des applications
  • Analyser la syntaxe d’une application simple

Principes fondamentaux de la programmation Swift

  • Décisions
  • Boucles
  • Logique
  • Coder les variables, les constantes, les instructions et les blocs de contrôle
  • Tester le code dans les playgrounds interactifs

Évaluation des types de données intégrés

  • Types de valeurs ou types de références ?
  • Simplifier le code avec l’inférence de type
  • Développer du code sécurisé et expressif avec les optionnelles

Création de types définis par l’utilisateur

  • Renvoyer des valeurs composées avec les tuples
  • Faire le bon choix entre les énumérations, les structures et les classes

Déclaration et initialisation des classes

  • Encapsuler des tâches avec des méthodes et des propriétés
  • Appliquer l’héritage et le polymorphisme aux objets des classes
  • Définir l’état initial avec les initialiseurs
  • Contrôler l’accès avec les modificateurs publics, privés et internes

Organiser les valeurs composées dans des structures

  • Ajouter l’initialiseur du membre dans les propriétés de la structure
  • Comparer les fonctionnalités des structures et des classes

Définition des groupes de valeurs avec les énumérations

  • Ajouter des informations supplémentaires avec les propriétés calculées
  • Affecter des valeurs initiales avec les initialiseurs personnalisés
  • Rechercher les valeurs des énumérations associées dans les instructions Switch
  • Stocker les valeurs associées et y accéder

Création de fonctions réutilisables pour favoriser la modularité du code

  • Exécuter des tâches spécifiques avec des blocs de code intégrés
  • Modifier les variables avec des paramètres in–out
  • Imbriquer les fonctions entre elles pour exécuter des tâches complexes
  • Passer des fonctions en tant qu’arguments de fonction

Réduction du code avec les closures

  • Transformer les fonctions en closures
  • Simplifier la programmation avec les blocs in–line anonymes
  • Capturer le contexte environnant

Utilisation des génériques dans les applications

  • Déclarer des fonctions génériques utilisant des types génériques
  • Limiter les types passés à une fonction générique

Réutilisation des classes via l’agrégation

  • Intégrer la relation has–a dans la structure de la classe
  • Utiliser des types de collections (tableaux, dictionnaires)
  • Lancer des itérations sur les collections

Exposer les interfaces avec les protocoles

  • Se conformer aux protocoles pour les fonctionnalités standards
  • Conclure des contrats pour pouvoir utiliser certains protocoles
  • Tirer profit des protocoles pour développer vos applications

Développement des classes avec l’héritage

  • Améliorer les fonctionnalités des classes mises en œuvre par défaut
  • Identifier la relation is–a
  • Définir des initialiseurs dans des sous–classes
  • Exploiter la liaison dynamique via le polymorphisme

Ajouter des extensions pour personnaliser les classes

  • Éviter d’utiliser trop de relations d’héritage
  • Modifier une classe sans accéder au code source de la classe de base

Interaction avec les frameworks Objective–C

  • Instancier les classes Objective–C dans Swift
  • Accéder aux propriétés et aux méthodes

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Crédits ECTS : 2

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