Programmation C++ : Les fondamentaux

Formation #327 - 4 jours

C++ est un langage courant utilisé depuis de nombreuses années par différents types d'applications. Cette formation permet aux programmeurs qui ne maîtrisent pas la programmation en C d'apprendre les principes fondamentaux du langage C++. Vous découvrirez les principaux aspects de C++ et apprendrez à développer des programmes en C++ à travers des travaux pratiques.

  • Créer, compiler et exécuter des programmes C++
  • Écrire des fonctions, des instructions de prise de décision, des boucles et des exceptions
  • Déclarer, utiliser et différencier les variables, les constantes, les tableaux, les pointeurs et les références
  • Définir et implémenter des classes afin de générer du code sûr et réutilisable
  • Utiliser les nouvelles fonctionnalités de C++ 11/14

  • Effectuer des calculs arithmétiques et manipuler les chaînes
  • Définir et appeler des fonctions de premier niveau et des fonctions membres d'une classe
  • Lire et écrire des entrées et des sorties mises en forme
  • Utiliser des boucles for et des instructions de prise de décision if/else
  • Gérer les données dynamiques
  • Étendre les fonctionnalités d'une classe avec l'héritage
  • Utiliser du code managé

À tous les programmeurs professionnels qui s'intéressent au langage C++, comme par exemple les programmeurs d'applications et de systèmes, ainsi que les concepteurs de logiciels et leurs responsables.

Une expérience d'au moins un an en langages de programmation compilés et procéduraux tels que Pascal, FORTRAN, COBOL, PL/1, ou Ada est requise. De plus, une connaissance des langages C, C++, ou Java est supposée acquise. Une simple expérience en HTML ou SQL est insuffisante.

  • Points communs et différences entre C, C++, Java et C#
  • Environnement de développement de la salle de cours
  • Partage de ressources de stockage

Fonction main et entrées / sorties standard

  • Les étapes d'installation
  • Structure et corps de la fonction main
  • Afficher les valeurs et les chaînes avec cout
  • Lire les valeurs avec cin
  • Appliquer une mise en forme avec les manipulateurs de flux

Objets, constantes et références

  • Déclarer et initialiser des variables
  • Utiliser les nouveaux mots clés de C++ 11/14
  • Types de données : nombres entiers ou à virgule flottante
  • Effectuer des calculs et afficher les résultats
  • Utiliser les références pour plus d'efficacité et les constantes pour plus de sécurité

Définition et appel de fonctions

  • Passer des arguments aux fonctions et renvoyer des valeurs depuis des fonctions
  • Passage par valeur, par référence ou par adresse
  • Variables de type portée, valeurs initiales et durée de vie

Décisions, boucles et logique

  • Prendre des décisions avec if/else
  • Valeurs logiques bool et int
  • « Chaînes » d'instructions if/else
  • Exécuter des boucles avec while et for
  • Implémenter des boucles for basées sur une plage
  • Opérateurs : logique, relationnel et égalité

Tableaux, pointeurs et chaînes

  • Déclarer et utiliser des tableaux et des pointeurs
  • Stocker des chaînes dans des tableaux de caractères
  • Accéder aux éléments d'un tableau avec les pointeurs
  • Pointeurs ou références
  • Fonctions et classes string standard

Encapsulation des types de données de niveau supérieur

  • Fonctions membres public et données membres private
  • Membres de classes protected
  • Constructeurs et destructeurs
  • Autoréférence : le pointeur this
  • L'opérateur (::) des membres de la classe

Accéder aux objets, les déclarer et les modifier

  • Manipuler les tableaux d'objets, les pointeurs vers des objets et les références aux objets
  • Appeler des fonctions membres
  • Fonctions membres const
  • Passer des objets par valeur ou par référence

Surcharge et templates (modèles)

  • Classes de type interfaces
  • Signatures des fonctions
  • Surcharge des opérateurs affectation (=) et insertion (\<\<)
  • Classes et fonctions friend
  • Constructions « copier-déplacer » explicites
  • Éviter les constructions par défaut d'affectation et de copie
  • Utiliser les modèles STL pour définir des familles de classes

Séparer l'interface de l'implémentation

  • Comment la séparation permet de réutiliser le code
  • Créer des fichiers d'en-tête et des fichiers de code

Créer de nouvelles classes à partir des classes existantes

  • Construction et destruction d'objets dérivés
  • Réutilisation du code avec les extensions incrémentales
  • Classes de base et classes dérivées

Utilisation des fonctions polymorphiques

  • Redéfinition des fonctions membres virtuelles de la classe de base dans des classes dérivées
  • Surcharge à l'exécution des fonctions par les pointeurs sur les classes de base et les références

Gestion des données dynamiques

  • Allouer de la mémoire et la supprimer avec new et delete
  • Gérer les erreurs avec try et catch
  • Éviter les fuites de mémoire
  • Utiliser des expressions lambda et des pointeurs intelligents

Normes et portabilité

  • Compatibilité avec Windows et UNIX / Linux
  • ANSI/ISO, C++ 11/14 et les nouvelles normes

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