Programmation avec Objective-C pour Mac / iPhone / iPad

Formation #2755 - 4 jours

Objective-C est essentiel pour le développement d'applications Mac, iPhone et iPad. Pour créer des logiciels puissants, les programmeurs ont besoin de se plonger dans leur framework et leur architecture. Vous apprenez les concepts d'Objective-C et le Foundation Framework utilisé pour développer le code pour les plates-formes Mac OS X et iOS.

  • Créer des applications en appliquant les constructions, la syntaxe et la sémantique d'Objective-C
  • Utiliser l'encapsulation, l'héritage et le polymorphisme pourcréer des structures orientées objet
  • Programmer une application pour iPhone / iPad avec le framework Cocoa Touch

  • Écrire et compiler des programmes Objective-C avec Xcode
  • Gérer des objets avec les classes de collection du framework Foundation
  • Étendre les classes avec l'héritage
  • Concevoir des applications pour les interfaces utilisateur graphiques Mac avec le framework Cocoa

Aux programmeurs, aux développeurs d'applications et à toute personne souhaitant créer des applications pour les plateformes Apple.

Une expérience de programmation avec un langage moderne tel que Java, C, C++, C# ou Visual Basic est supposée acquise.

Langage et outils

  • Évolution d'Objective-C
  • Environnement de développement Xcode

Principes fondamentaux d'Objective-C

  • Syntaxe et sémantique
  • Pointeurs, structures, fonctions
  • Décisions, boucles et logique

Définir les classes

  • Déclarer l'interface de la classe avec @interface
  • Programmer la classe avec @implementation
  • Encapsuler les attributs avec des méthodes et des propriétés

Créer et utiliser des classes

  • Importer l'interface
  • Écrire des constructeurs
  • Instancier les classes et appeler les méthodes

Créer des groupes de classes complexes

  • Définir des relations entre les classes
  • Ajouter la relation Has-A à la structure de la classe

Utiliser les classes du framework Foundation

  • Simplifier le développement des applications avec les bibliothèque de classes
  • Exploiter les classes de collection : NSArray, NSDictionary, NSSet
  • Utiliser des énumérateurs pour itérer sur les collections

Afficher les interfaces avec les protocoles

  • Définir des contrats obligatoires et facultatifs
  • Concevoir par interface plutôt que par héritage afin d'obtenir un système faiblement couplé
  • Utiliser le type id

Héritage et polymorphisme

  • Identifier la relation Is-A
  • Dériver de nouvelles classes à partir des classes de base
  • Définir des constructeurs dans les sous-classes
  • Exploiter les liaisons dynamiques via le polymorphisme

Catégories and extensions

  • Créer des catégories pour étendre les classes sans héritage
  • Redéclarer les droits d'accès avec des extensions

Exploiter le framework Cocoa

  • Concevoir des IU pour Mac avec Interface Builder
  • Communiquer entre les différents objets avec les cibles
  • Mettre en œuvre le motif delegate avec @selector

Exploiter les motifs Cocoa

  • Développer une application avec le motif MVC
  • Synchroniser les contrôles avec des liaisons
  • Enregistrer les liaisons pour observer les changements de données
  • Traiter les événements de clavier et de souris
  • Enrichir les interfaces utilisateur avec les vues et les contrôles

Créer des applications avec Cocoa Touch

  • Concevoir des IU pour iPhone et iPad
  • Explorer les événements tactiles
  • Choisir des contrôles adaptés à l'espace limité des écrans de mobiles

Comparatif des les méthodes de gestion de la mémoire

  • Compteur de références manuel
  • Ramasse-miettes
  • Compteur de références automatique (ARC)

Accès au système de fichiers

  • Stocker et récupérer les données avec NSFileManager
  • Obtenir des informations sur les fichiers etles répertoires
  • Créer et supprimer des fichiers

Archiver les classes

  • Étre conforme au NSCodingProtocol
  • Travailler avec NSData, NSKeyedArchiver et NSKeyed Unarchiver
  • Comparaison entre les bibliothèques dynamiques et statiques
  • Entourer (wrap) le code pour le réutiliser sous forme de code privé ou public, et développer le code partagé

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