PowerPivot pour Excel : Analyse des données pour BI

Formation #1362 - 2 jours

Au cours de cette formation vous apprendrez à utiliser les outils et les fonctionnalités de PowerPivot dans Excel pour analyser plus facilement et plus efficacement des ensembles volumineux de données sophistiquées afin de mieux comprendre le mécanisme des processus métier et d'être en mesure de prendre des décisions métier éclairées.

  • Transformer et présenter des données sophistiquées dans le cadre de l'analyse décisionnelle
  • Créer des tableaux de bord pour communiquer vos analyses des données et décisions métier

  • Charger des données provenant de différentes sources dans Power Pivot
  • Fusionner et consolider les données pour créer un modèle de données
  • Résumer et agréger les données avec les fonctions DAX
  • Définir des mesures et des indicateurs de performance clés (KPI)

Aux data analysts, business analysts et analystes financiers, aux managers, aux professionnels de l'informatique décisionnelle et à toute personne souhaitant comprendre les données dérivées de multiples sources et/ou de grands volumes de données en utilisant PowerPivot pour Excel.

Vous devez avoir des connaissances pratiques d’Excel correspondant au niveau de la formation 195, Excel : Maîtriser l’analyse décisionnelle des données et savoir réaliser les opérations suivantes :

  • Appliquer une mise en forme conditionnelle
  • Utiliser et mettre en œuvre des fonctions telles que IF, VLOOKUP, SUM et AVERAGE
  • Créer, modifier et mettre en forme des tableaux et des graphiques croisés dynamiques
  • Regrouper des dates dans des tableaux et des graphiques croisés dynamiques
  • Filtrer les données avec des segments

Présentation de PowerPivot

  • Accéder au module complémentaire PowerPivot
  • Naviguer dans l'interface
  • Charger une seule source de données
  • Créer un tableau de bord

Utiliser Power Pivot dans le cadre de l'informatique décisionnelle

  • Extraire des informations des données avec PowerPivot
  • Découvrir les problèmes d'interprétation des données

Affichage des données consolidées

  • Fusionner les données provenant de sources structurées et non structurées en un modèle de données
  • Créer des relations entre les différentes sources de données avec l'outil Relations et l'affichage Diagramme

Créer une relation entre les différents ensembles de données

  • Limites du copier-coller, afficher et connecter des données avec l'Explorateur de données
  • Créer un ensemble de données provenant de différentes sources avec les mêmes noms de champ

Exploration et analyse des données

  • Utiliser une hiérarchie pour explorer les différents niveaux de détail des données
  • Identifier les motifs et les tendances des données PowerPivot
  • Classer les données en fonction de leur zone géographique
  • Gérer les données avec les perspectives

Concevoir des tableaux de bord efficaces

  • Générer des rapports avec les tableaux croisés dynamiques et les segments, documenter les structures avec les diagrammes hiérarchiques, présenter les tendances avec les graphiques croisés dynamiques
  • Afficher les résultats en fonction de la zone géographique avec la géolocalisation

Mise en œuvre des fonctions DAX dans Power Pivot

  • Exprimer des valeurs avec les colonnes calculées
  • Afficher les informations masquées des données

Résolution des problèmes les plus courants

  • Supprimer les doublons d'un ensemble de données
  • Évaluer les formats de données avec les fonctions d'informations, corriger les erreurs avec les fonctions logiques, éliminer les espaces avec les fonctions de texte

Préparer la présentation des données

  • Filtrer les données inutiles, récupérer les données des tables associées, trier et organiser les données
  • Remplacer des valeurs avec la fonction SWITCH

Exploiter l'analyse des données avec la fonction d'agrégation

  • Résumer et agréger les données provenant d'autres tables avec les fonctions X, regrouper les dates à des fins d'analyse temporelle, comparer différentes périodes avec les fonctions Time Intelligence

Définir des mesures pour améliorer les performances

  • Déterminer le rôle des mesures, traduire les principaux concepts métier en mesures, effectuer des calculs dans un tableau croisé dynamique et dans la grille des mesures, faire la différence entre les mesures implicites et explicites

Définir les principales cibles métier avec des KPI

  • Analyser les performances avec des mesures
  • Évaluer les performances en fonction des objectifs
  • Identifier les tendances positives et négatives

Illustrer l'évolution de votre organisation

  • Générer le tableau de bord de l'entreprise d'après les KPI
  • Créer un tableau de bord décisionnel, se servir des mesures pour résoudre des problèmes métier complexes
  • Définir les caractéristiques d'une solution collaborative
  • Coordonner les résultats entre les membres de l'équipe
  • Partager une solution PowerPivot

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