PMI Agile (PMI-ACP®) : Préparation à la certification Practitioner

Formation #3605 - 3 jours

Dans cette formation préparant à la certification Agile Certified Practitioner, vous allez pourvoir aligner votre expérience du développement agile avec les sept domaines de pratique du PMI et créer un plan d’auto-formation personnalisé pour concentrer vos efforts jusqu’à la date de votre examen.

  • Vous préparer à passer l'examen de certification PMI-ACP en suivant les 21 heures de formation/PDU requises
  • Vous orienter dans les outils, techniques, connaissances et compétences au programme de l’examen
  • Aligner votre expérience d’Agile avec les sept domaines de pratique du PMI®
  • Étudier les sujets pertinents dans les ouvrages de référence suggérés du PMI
  • Créer un plan d’auto-formation personnel d’ici à la date de votre examen

  • Pratiquer quotidiennement ‘examen PMI-ACP
  • Comparer les principes Agile à ceux du développement Lean
  • Associer des techniques aux méthodes Agile
  • Explorer le concept de cycle time
  • Développer un plan de préparation à l’examen personnalisé

Aux personnes certifiées Agile ou qui ont une expérience Agile et qui souhaitent passer prochainement la certification PMI-ACPSM.

Des connaissances fondamentales en gestion de projets, ainsi qu'une expérience en développement agile sont nécessaires.

  • Reconnaître les notions et les définitions clés d’Agile
  • Appliquer les valeurs et les principes du Manifeste Agile
  • Associer les outils, techniques, connaissances et compétences avec les six domaines du développement Agile du PMI

Se concentrer sur la valeur métier

  • Définir et prioriser des fonctionnalités en termes de valeur pour les utilisateurs et les parties prenantes
  • Exploiter des cycles de feedback rapides

Élaborer progressivement les exigences

  • Identifier les MMF (Minimally Marketable Features) pour planifier les releases
  • Affiner la définition des exigences en s’accordant sur la Définition de « terminé »

Impliquer les parties prenantes

  • Identifier les parties prenantes et leurs préoccupations
  • Promouvoir la collaboration et la participation

Communiquer l’avancement pour aider l’organisation à prendre des décisions informées

  • Permettre le partage des connaissances
  • Construire la confiance et gérer les attentes grâce à des critères de succès partagés

Constituer des équipes transfonctionnelles

  • Établir des comportements collaboratifs grâce à la prise de décision en groupe
  • Influencer les équipes pour qu’elles conçoivent leurs processus de travail internes

Donner les moyens de s’auto-organiser

  • Encourager les équipes à estimer et suivre l’avancement des projets
  • Créer des environnements sûrs pour l’expérimentation

Développer des équipes hautement performantes

  • Augmenter la productivité en éliminant le gaspillage
  • Adopter des styles de coaching qui favorisent l’amélioration des compétences

Planifier à plusieurs niveaux

  • Appliquer la planification par vagues (rolling wave planning)
  • Exploiter l’élaboration progressive

Employer la planification empirique

  • Équilibrer les priorités et les capacités de l’équipe
  • Coacher l’équipe pour ajuster les cadences selon la perception des situations

Appliquer la mesure de la valeur acquise selon Agile

  • Affiner les plages d’estimation pour tenir compte de l’incertitude
  • Recueillir les mesures du travail accepté livré dans une période donnée
  • Contrôler les coûts via des mesures quantitatives

Reconnaître et atténuer les risques

  • Utiliser le time boxing pour les problèmes immédiats
  • Engager proactivement l’équipe à identifier les risques et à mettre au point des stratégies d’atténuation
  • Vérifier que les obstacles sont surmontés et les attentes des parties prenantes ajustées

Communiquer les risques et les obstacles

  • Maintenir la visibilité avec des graphiques d’avancement (burndown charts), des cartes de la chaîne de valeur et des tableaux Kanban
  • Gérer les fonctionnalités et les problèmes techniques avec le Backlog

Personnaliser le processus

  • Conduire des rétrospectives pour améliorer le comportement de l’équipe
  • Expérimenter de nouvelles techniques et idées de processus

Évaluer l’efficience du travail

  • Supprimer les processus sans valeur ajoutée
  • Réduire le volume de « travail en cours »
  • Définir votre stratégie de préparation à l’examen
  • Comprendre le format et le processus de l’examen
  • Appliquer des conseils éprouvés pour réussir l’examen
  • Optimiser votre temps et votre concentration

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27 septembre 2017 - 1770 € - À Paris ou À distance
6 décembre 2017 - 1770 € - À Paris ou À distance

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