Plan de reprise après sinistre

Formation #289 - 4 jours

Les organisations sont constamment sous les menaces internes et externes, qui peuvent entraîner la suspension de processus critiques. Dans cette formation, vous apprenez à mettre en œuvre un système de gestion de la continuité des activités (BCMS) afin d'améliorer la résilience organisationnelle.

  • Mettre en œuvre un système de gestion de la continuité des activités (BCMS)
  • Définir la gestion de la continuité des activités dans un contexte organisationnel
  • Réaliser un bilan d'impact sur l'activité pour identifier les priorités
  • Identifier les risques et y répondre
  • Coordonner la réponse après un incident

  • Identifier l'impact sur les fonctions critiques
  • Évaluer les risques : exposition, vulnérabilités et menaces
  • Développer des contremesures appropriées
  • Organiser les équipes durant la réponse à l'incident
  • Évaluer les options de contingence

À toute personne garante de la pérennité des services et processus vitaux d'une entreprise : les chefs de projets, les directeurs d'affaires, le personnel du help desk et les professionnels des ressources humaines.

Vous devez connaître les principes de base des technologies et des processus métier.

Définition de la gestion de la continuité des activités

  • Continuité des affaires vs. reprise après sinistre
  • Clarifier la terminologie
  • L'importance du BCMS
  • Vue d'ensemble de ISO 22301

Développement d'un BCMS en tant que projet

  • Obtenir les engagements de financement
  • Se mettre d'accord sur les critères critiques de succès
  • Tester les livrables

Définir des objectifs pour le BCMS

  • Déterminer l'appétit du risque de l'entreprise
  • Définir l'environnement opérationnel

Déterminer les besoins des parties intéressées

  • Identifier les parties prenantes
  • Analyser les besoins des parties prenantes
  • Mettre en relation les parties prenantes

Identification des principaux besoins de continuité des activités

  • Évaluation des fonctions critiques
  • Définition des priorités selon le seuil de tolérance
  • Priorité des processus et des applications

Réaliser un bilan d'impact sur l'activité (BIA)

  • Identification des menaces
  • Évaluation des risques pour l'entreprise
  • Détermination des activités cruciales de l'entreprise
  • Prioriser les exigences en termes d'infrastructure

Caractériser les risques

  • Définir et identifier les sources du risque
  • Choisir une méthode d'évaluation des risques
  • Communiquer sur les risques dans l'organisation

Développer les réponses appropriées

  • Adapter la réponse au risque et prendre des actions préventives
  • S'assurer que les contingences appropriées sont en place

Création d'un plan de réponse aux incidents

  • Constituants du plan
  • Création des chartes pour l'équipe de réponse aux incidents
  • Définition des rôles et des responsabilités
  • Scénarios des incidents
  • Fichiers d'informations et inventaire des équipements

Direction d'une équipe de réponse aux incidents

  • Définir le centre de command, planifier et conduire les communication, liaison avec les services d'urgence
  • Actions de l'équipe après un incident

Établir un site de secours

  • Choix du site: configuration ou acquisition, choix du fournisseur: interne vs. tierce partie, spécification de son équipement

Choix des stratégies de sauvegarde et de restauration

  • Stratégie de sauvegarde basée sur les besoins de restauration et les contraintes opérationnelles
  • Réponse aux besoins de stockage de l'entreprise pourles enregistrements vitaux

Récupération des communications et restauration des utilisateurs

  • Définition des utilisateurs vitaux grâce au BIA
  • Réacheminement de la voix, du courrier et du transport des marchandises, élimination des points faibles du système
  • Connexion des utilisateurs finaux
  • Couverture des différents besoins de restauration utilisateur

Répétition des arrangements de la continuité

  • Utilisation d'un processus pas à pas pour tester le plan
  • Création de scénarios de test et utilisation des résultats
  • Conséquences des tests sur les activités de l'entreprise

Entretien et amélioration du BCMS

  • Contrôle des changements: pourquoi et comment
  • Prise en compte des évolutions du plan
  • Exploitation des résultats des tests pour améliorer les pratiques de l'organisation
  • Gestion du changement organisationnel

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Crédits ECTS : 2

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