Oracle 12c : Avancées et points clés

Formation #F500 - 4 jours

Le support Oracle Premier s’étant arrêté en janvier 2015, de nombreuses DSI ont planifié de migrer leurs bases en Oracle 12c et ce, dans l'année 2016. Cette migration ne peut pas s'improviser : DSI et chefs de projet doivent étudier scrupuleusement les intérêts des nouvelles fonctionnalités proposées par Oracle 12c pour décider ou non de les retenir dans leurs futures exploitations. Les erreurs et soucis de migration constatés précédemment (lors des passages à Oracle 10g ou 11g) doivent mobiliser toute notre attention et nous inviter à suivre une démarche exemplaire. C'est ce que vous propose cette formation.

  • Intégrer les nouveautés d’Oracle 12c dans votre organisation
  • Déjouer les pièges de la migration
  • Mesurer l’intérêt d’une architecture multi-tenant et de l’optimisation automatique des données
  • Maîtriser les techniques d’administration et de développement avec 12c

  • Mettre en place la politique de déplacement et de compression en ligne de fichiers de données
  • Mettre en place une stratégie d’audit ainsi que le diagnostic en temps réel
  • Gérer les privilèges et mettre en place une stratégie de masquage des données
  • Sauvegarder / restaurer des bases de données (BDD) pluggées
  • Comparer plusieurs schémas de la BDD
  • Effectuer une collecte de statistiques

Ce cours sera utile à tous les administrateurs, développeurs, chefs de projet et responsables qui devront migrer prochainement dans vers Oracle 12c. Il aide à situer les fonctionnalités nouvelles intéressantes qui éviteront de développer des codes ou des outils intégrés en natif dans Oracle 12c. En 4 jours, toutes les nouveautés pour les administrateurs sont passées en revue.

Ce cours est destiné à des administrateurs Oracle 11g ayant à migrer le SGBD vers Oracle 12c, ainsi qu’aux acteurs de l’informatique devant intégrer Oracle 12c dans leurs futures applications. Une expérience de 3 à 6 mois sur Oracle 11g ou un SGBD équivalent est indispensable pour suivre ce cours. Vous devez posséder les notions de tablespaces, index, sauvegarde et restauration sous Oracle. Une expérience et de bonnes connaissances de l’administration Oracle 11g sont requises.

  • Introduction et architecture d’Oracle 12c
  • Intérêt et contexte d’utilisation
  • Base de données Conteneur (CDB) et bases pluggées (PDB)
  • Incidence sur l’architecture et manière de fonctionner
  • Gestion des journaux, flashback et tablespaces dans ce type d’architecture
  • Impacts pour le DBA et nouvelles tâches
  • Les niveaux d’OAD
  • Le déplacement et la compression automatiques
  • Les types de compression et les stratégies
  • La solution d’archivage
  • Gérer la validité temporelle et historique
  • Nouveau type de données temporel dans SQL
  • La mise en place et la gestion de l’audit unifié
  • Définir et surveiller une opération de base de données
  • Définir les dimensions de la charge globale
  • Gérer les ressources et les verrous bloquants
  • Les modifications apportées aux procédures d’arrêt
  • Implémenter la séparation des responsabilités
  • Utiliser l’analyse des privilèges de base de données
  • Protection par occultation. Stratégies de masquage
  • Les nouveaux privilèges
  • L’utilisation du SQL dans RMAN
  • Le transport entre plateformes
  • La sauvegarde et le flashback
  • Dupliquer une base de données
  • La modification et la synchronisation de schémas
  • Le flux de comparaison de données
  • Indexer sur le même ensemble de colonnes
  • Créer une table avec des colonnes invisibles
  • Compression avancée de lignes
  • La redéfinition et les modifications en ligne
  • Les tables partitionnées
  • Les nouveaux types de données
  • La clause de limitation de lignes
  • Gestion des plans d’exécution adaptatifs
  • Améliorations de la collecte de statistiques

Sessions planifiées inter-entreprises

Contactez-nous au 01 49 68 53 00 pour planifier une session.

Demander un devis

Intra-entreprise

Organisez cette formation Learning Tree sur votre lieu de travail avec notre solution intra-entreprise.

Demander un devis

Financez votre formation

  • Programmes Visa Société et Passeport
  • Réduction Return to Learn

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Notre catalogue

Vous souhaitez parcourir toute notre offre de formation ultérieurement ?

Téléchargez notre catalogue

Suivez une formation Learning Tree et profitez des avantages de SUPINFO International University !

Pour toute formation que vous aurez suivi chez Learning Tree, SUPINFO International University vous offre pendant un an le statut Advanced Member d'une valeur de 250€.
Ce statut privilégié vous permettra de profiter de ressources pédagogiques sélectionnées par SUPINFO :

* Services disponibles prochainement.