Optimiser les UI et les UX pour la conception logicielle

Formation #1802 - 3 jours

Une interface utilisateur bien conçue signifie un utilisateur satisfait. Pour créer des interfaces utilisateur efficaces et intuitives, les développeurs doivent créer des expériences utilisateur associant fonctionnalités et utilisabilité d'une application à la fois dans un environnement mobile et de bureau. Cette formation vous apporte les compétences et les techniques pour mettre en œuvre un processus de conception des UX efficace dans votre entreprise.

  • Avec l'application produire une expérience utilisateur (UX) tenant compte de ses besoins
  • Créer des personas et des récits pour piloter la création des interfaces graphiques (UI)
  • Exploiter les modèles et les design patterns d'UX pour développer un design fonctionnel

  • Définir les personas représentant les membres clés de chaque public
  • Développer les scénarios que les personas exécuteront
  • Créer des modèles en utilisant des wireframes, un storyboarding, et des prototypes interactifs
  • Prendre en charge les interactions complexes avec les design patterns

Aux concepteurs, développeurs et tous ceux étant impliqués dans la création d'interfaces utilisateur pour applications basées sur le Web.

Les connaissances de base du processus de développement et de la conception d'applications sont supposées acquises.

  • Créer un processus de conception
  • Choisir des outils de création de processus (lean ou autres)
  • Identifier les parties prenantes pour obtenir leur adhésion et leur engagement

Prendre conscience de l'utilisateur

  • Explorer la réalité de l'utilisateur
  • Évaluer ce qui est important pour le public
  • Examiner les détails qui influenceront la conception de l'UX
  • Hiérarchiser les personas

Rédiger les scénarios

  • Caractéristiques d'un scénario pertinent
  • Évaluer le modèle mental de l'utilisateur
  • Identifier le point de gratification de l'utilisateur

Établir le contexte

  • Prendre du recul pour observer l'expérience dans sa globalité
  • Créer un scénario à partir de la tâche et du contexte
  • Prendre conscience des spécificités de l'UX mobile

Organiser l'UI

  • Créer des catégories pour développer des systèmes des structures
  • Élaborer le design initial
  • Créer les différents niveaux de l'UI
  • Enrichir les artefacts des informations
  • Définir la structure de navigation
  • Ajouter des fonctions de recherche et de défilement

Concevoir la structure de navigation

  • Analyser les éléments de haut niveau
  • Spécifier la navigation

Exploiter les processus de modélisation

  • Générer des options pour la conception initiale
  • Distinguer les maquettes basse-fidélité / haute-fidélité

Gérer les tâches complexes

  • Créer des interactions complexes
  • Guider les utilisateurs avec le feedback et le feedforward
  • Rendre accessibles les informations complexes
  • Intégrer des indicateurs visuels dans le design de l'interface
  • Appliquer le modèle de gestion des erreurs en trois étapes

Composer l'expérience interactive

  • Intégrer les design patterns d'UX
  • Évaluer les tâches communes de l'UX
  • Choisir les design patterns d'UX en fonction des attentes des utilisateurs et du vocabulaire utilisé pour les interactions

Guider les utilisateurs avec le feedback et le feedforward

  • Composer un modèle basse fidélité
  • Traiter le contexte mobile
  • Le rôle de la cartographie, des wireframes et des storyboards
  • Mise en œuvre des cartographies
  • Créer des wireframes avec les principaux composants de l'interface
  • Documenter les décisions pour apporter de la valeur aux parties prenantes

Conception pour les appareils mobiles

  • Intégrer les fonctionnalités de l'expérience mobile dans une interface mobile
  • Façonner les tâches dans le contexte mobile

Développer un design mobile

  • Faire des ajustements pour gérer l'impact de l'ubiquité et de l'omniprésence
  • Utiliser des options pour rendre les applications mobiles

Création d'un modèle dynamique

  • Réaliser un prototype de l'interface utilisateur
  • Travailler avec des prototype
  • Combiner l'utilisabilité, les facteurs humains et les besoins des parties prenantes
  • Élaborer le design initial en fonction de ces trois perspectives
  • Créer des scripts générant des interactions pour identifier les limites de l'UX

Développer un design haute-fidélité

  • Composer l'expérience interactive
  • Mettre en œuvre des fonctions de navigation intégrées supplémentaires
  • Éviter les interfaces peu conviviales

Préparation aux tests

  • Le rôle du test d'utilisabilité dans l'affinage du design de l'UX
  • Préparer les tests d'utilisabilité basés sur les objectifs
  • Réaliser des tests d'utilisabilité

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Crédits ECTS : 10

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