MBA : Compétences clés pour développer les performances de l’entreprise

Formation #247 - 5 jours

Cette formation Management vous apporte les compétences pour mieux évaluer la situation de votre entreprise et la développer sur ses marchés. Vous apprenez des concepts fondamentaux et vous familiarisez avec des outils d'analyse éprouvés, enseignés dans les programmes de type MBA.

  • Appliquer les théories de management à la situation et aux besoins de votre entreprise
  • Utiliser les outils comptables pour faciliter la prise de décision
  • Élaborer un plan marketing structuré
  • Utiliser les différentes composantes organisationnelles, opérationnelles et systèmes d'information pour atteindre les objectifs

  • Évaluation de l'impact de vos décisions grâce à une simulation réaliste
  • Analyse de comptes d'exploitation, de bilans et d'états financiers
  • Évaluation des budgets et des performances financières
  • Utilisation de l'analyse des causes racines pour plus d'efficacité

Analystes, managers de tout niveau, professionnels des NTIC et tous ceux souhaitant suivre un cours intensif pour améliorer leur connaissance de l'entreprise et leur processus de prise de décision ou ayant besoin de mieux collaborer avec le personnel des services marketing, commercial, financier et opérations.

Aucune connaissance particulière n'est requise. Vous devez simplement avoir l'envie de faire progresser votre entreprise ou votre carrière pour être compétitif.

  • Interprétation des états comptables
  • Techniques d'analyse financière
  • Comportements clients et marchés
  • Organisation des processus opérationnels
  • Management d'équipes
  • Élaboration d'une stratégie performante

Fondamentaux de comptabilité analytique

  • Structure de comptes
  • Analyse de bilan: actif, passif, situation nette

Utilisation pratique

  • Analyse du bilan pour identifier les points forts de l'entreprise
  • Interprétation du compte d'exploitation
  • Évaluation des états de trésorerie

Efficacité de la comptabilité analytique

  • Coût réel et coût standard
  • Constitution des prix de revient internes
  • Utilisation des techniques ABC (Activity-Based Costing)

Optimisation de la trésorerie

  • Gestion efficace des leviers: créances clients et dettes fournisseurs
  • Mise en application efficace de la notion de BFR (besoin en fonds de roulement)

Optimisation des outils d'analyse

  • Choix des mesures et outils appropriés
  • Prise de décision de management
  • Gestion financière

    • Outils et processus de reporting, de prévision et de budgétisation
    • Équilibrage des fonds propres et de la dette dans tous les cycles économiques

Développement d'un plan marketing

  • Rôles du marketing
  • Distinction entre marketing et merchandising

Différentiation du comportement du marché/acheteur

  • Adaptation aux besoins du client
  • Segmentation du marché
  • Techniques et terminologie marketing

Boîte à outils marketing

  • Mise en application des cinq « P » du marketing
  • Méthodes efficaces de gestion de marque
  • Optimisation du cycle de vie du produit

Optimisation des performances d'une entreprise

  • Facteurs influençant la structure d'entreprise
  • Améliorer la sélection des nouveaux collaborateurs

Application des méthodes de gestion

  • Réduction de l'inefficacité par des techniques simples et concrètes
  • Utilisation sélective de la méthode Six Sigma

Gestion des résultats et des attentes

  • Responsabilités effectives du manager
  • Équilibre entre les relations interpersonnelles, la circulation des informations et la prise de décision

Niveaux de management et progression de carrière

  • Changement de perspectives et promotions

Création d'un environnement efficace

  • Développement de l'intelligence émotionnelle
  • Résolution des tensions, crises et conflits

Construction d'un plan stratégique fiable

  • Créer des VM, des commutateurs et autres hardwares
  • Évaluation des opportunités: analyse et matrice SWOT
  • Facteurs clés, forces à l'œuvre dans l'exécution des stratégies
  • Identification et développement des options stratégiques
  • Trouver le juste équilibre entre les résultats à court terme et la viabilité à long terme
  • Éviter les pièges des entreprises autrefois prospères

De la planification stratégique à la mise en œuvre

  • Gestion du portefeuille produits/services
  • Création d'une vision d'entreprise
  • Appliquer les 8 étapes clés de la gestiondu changement

Sessions planifiées inter-entreprises

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4 décembre 2017 - 2640 € - À Paris

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