Management transversal : Des résultats sans autorité directe

Formation #294 - 4 jours

Grâce aux mises en pratique, aux simulations vidéo, aux auto-évaluations et aux jeux de rôles, vous acquérez les techniques, les comportements et les attitudes à adopter pour obtenir les résultats escomptés sans avoir recours à l'autorité.

  • Utiliser des stratégies d'influence pour obtenir un engagement des autres et pour promouvoir la collaboration
  • Ajuster dynamiquement votre façon d'aborder les autres pour obtenir leur adhésion
  • Atteindre les objectifs en renforçant la confiance et la coopération
  • Gérer les comportements difficiles pour surmonter la résistance

  • Révéler vos aptitudes de leader
  • Évaluer votre utilisation de stratégies d'influence
  • Utiliser des approches gagnant-gagnant pour persuader les autres
  • Construire des relations de confiance et une bonne entente
  • Étre à l'écoute de divers points de vue

Toute personne devant collaborer avec d'autres pour accomplir un travail trouveront cette formation utile. Elle convient aussi bien aux responsables et aux experts de tout niveau qui n'ont pas d'autorité spécifique qu'à ceux qui managent une équipe. C'est aussi une formation essentielle pour ceux qui devront prendre des responsabilités dans le futur.

Aucune connaissance spécifique n'est requise pour suivre cette formation. Elle vise ceux qui travaillent dans le domaine de l'informatique, mais des personnes travaillant dans d'autres domaines peuvent également en tirer profit. Des entreprises de toutes sortes, techniques ou non, privées ou publiques, grandes ou petites, envoient des personnes participer à cette formation avec de très bons résultats.

  • Identification des trois éléments clés
  • Créer collectivement de la valeur
  • Savoir gérer la résistance pour des résultats positifs

Les cinq facteurs essentiels pour avoir de l'influence

  • Utiliser les cinq facteurs: capacité, valeur perçue, réalisation de la valeur perçue, coût perçu, risque perçu
  • Utiliser une formule d'influence pour orienter votre organisation

Obtenir et conserver l'engagement

  • Énoncer les résultats attendus
  • Dépasser les attitudes de complaisance
  • Créer la collaboration

Reconnaître la manipulation et prendre des mesures concrètes

  • Faire la différence entre manipulation et influence
  • Obtenir un accord sur lequel vous pouvez compter

Établir et maintenir la confiance

  • Construire des relations de confiance
  • Conserver votre éthique et votre intégrité

Développer la relation à l'autre

  • Établir une relation rapide
  • Utilisation de techniques pour créer la relation

Étre à l'écoute des multiples points de vue

  • Prendre des habitudes d'écoute active
  • Étre à l'écoute plutôt que faire la sourde oreille

Identification des points forts et des faiblesses

  • Tirer parti des avantages de chaque stratégie
  • Création de votre plan personnel
  • Créer et étendre votre réseau participatif
  • Négocier pour obtenir les résultats désirés

Penser de façon stratégique

  • Exécuter la stratégie qui vous est la plus adaptée
  • Éviter les pièges

Les six types de pouvoir

  • Référent
  • Information
  • Expert
  • Légitime
  • Récompense
  • Coercitif
  • Étendre votre pouvoir personnel

Développer votre intelligence politique

  • Naviguer dans les eaux politiques de l'entreprise
  • Renforcer les relations de travail
  • Adapter votre savoir-faire politique aux normes culturelles
  • Déterminer et appliquer efficacement des stratégies politiques

Collaborer avec des perspectives différentes

  • Transformer la résistance et l'inertie chez les autres
  • S'adapter avec souplesse aux situations d'influence

Mettre en œuvre les cinq pratiques de leadership

  • Montrer la voie
  • Inspirer une vision partagée
  • Remettre en question le processus
  • Permettre aux autres d'agir
  • Encourager

Développer votre plan de leadership personnel

  • Évaluer votre profil de leader
  • Stratégies pour cultiver vos compétences en leadership
  • Étre à l'origine d'un changement radical chez les autres

Reconnaître l'interaction des perceptions

  • Identification de six comportements difficiles
  • Surmonter la tendance à prendre les choses pour soi

Prendre des mesures fermes

  • Identification et utilisation des techniques de déviation
  • Développer des remèdes contre les situations difficiles
  • Employer des stratégies spécifiques aux comportements difficiles
  • Transformer la confrontation en collaboration
  • Reconnaître les nombreuses formes de résistance
  • Appliquer le modèle d'accord en quatre étapes
  • Obtenir des résultats en situation réelle

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