NOUVELLE FORMATION

Les fondamentaux d’Agile : Scrum, Kanban, Lean et XP

Formation #918 - 3 jours

Au cours de cette formation, vous découvrirez l’impact de la méthode agile, les principaux aspects du développement piloté par la valeur, ainsi que les techniques de planification adaptatives et de collaboration avec vos clients, vos partenaires et vos équipes. Vous étudierez également différentes méthodologies agiles afin de déterminer celle qui conviendrait le mieux à votre équipe.

  • Appliquer les valeurs et les principes du modèle agile au développement de produits
  • Comparer et différencier les méthodes agiles les plus connues comme Scrum et Kanban
  • Identifier les changements de culture et d'état d'esprit qui vous permettront d'adhérer pleinement à la méthodologie agile
  • Concentrer vos efforts sur la livraison de la valeur
  • Former des équipes autonomes capables de livrer à intervalles réguliers des produits de qualité à forte valeur ajoutée

  • Identifier les obstacles qui freinent l'adoption de la méthode agile
  • Ajuster les rôles et les responsabilités dans un environnement agile
  • Élaborer la vision du produit
  • Hiérarchiser les fonctionnalités en fonction de la valeur ajoutée
  • Analyser les user stories
  • Évaluer la taille des stories avec des unités d'évaluation relatives (story points)
  • Participer à une rétrospective

Aux responsables techniques, chefs de projets, architectes logiciels, chefs de produits, gestionnaires de programmes, analystes système, assistants à maîtrise d'ouvrage, responsables de projets, programmeurs et testeurs ; autrement dit, à toutes les personnes souhaitant apprendre à développer des produits de qualité à forte valeur ajoutée en appliquant des principes agiles ayant fait leurs preuves.

Des connaissances pratiques des principes de la gestion de projets sont utiles mais pas obligatoires.

  • Définition des valeurs et des principes agiles
  • Comprendre les principes de la pensée Lean
  • Comparer le modèle agile et les méthodes séquentielles traditionnelles

Scrum

  • Appliquer le modèle Scrum aux équipes autonomes
  • La place de Scrum dans un modèle empirique de contrôle des processus
  • Identifier les rôles, les artefacts et les événements indispensables du modèle Scrum

Kanban

  • Identifier le lien entre Kanban et la stratégie de réduction du gaspillage dans le workflow de Lean
  • Considérer Kanban comme un modèle de gestion des changements et non comme une méthode
  • Représenter le workflow sur un tableau Kanban

eXtreme Programming (XP)

  • Définir les principales valeurs de XP
  • Génie logiciel et principes fondamentaux de XP
  • Appliquer le processus XP à un projet de développement logiciel

Comparer et différencier Scrum associé à XP et Kanban

  • Comprendre les différences entre les tableaux Scrum et Kanban
  • Time-boxing, Scrum et XP
  • Comprendre pourquoi Scrum a besoin d'équipes polyvalentes et Kanban de neutralité

Mettre l'accent sur la valeur métier

  • Livrer en priorité des fonctionnalités apportant de la valeur métier
  • Se concentrer spécifiquement sur la valeur métier et la qualité du produit
  • Adapter les besoins et les solutions tout au long du processus de développement

Livraison par itérations et par incréments

  • Livrer « le plus tôt et le plus souvent possible » pour optimiser le retour sur investissement et le feedback
  • Comparer les systèmes « à flux tirés » de Scrum et Kanban
  • Classer les différents types de besoins pour planifier la livraison de la valeur

Définir clairement les rôles et les responsabilités

  • Comparer le modèle agile des « Feature teams » et les « Component teams » traditionnelles
  • Faire évoluer les rôles et les responsabilités pour encourager l'autonomie de l'équipe
  • Guider les équipes plutôt que gérer les tâches

Organiser la transition vers l'autonomie

  • Faciliter la polyvalence et l'apprentissage au sein de l'équipe
  • Confier à l'équipe le pilotage de son propre processus de développement
  • Gérer les conflits pour garder un état d'esprit positif

Former des équipes agiles

  • Encourager la collaboration réelle
  • Apprendre à devenir un leader au service des autres
  • Adapter ses méthodes de coaching en fonction de l'expérience et de la maturité de l'équipe agile

Définir le rôle du client et des autres parties prenantes

  • Considérer le client comme une personne ou un groupe capable d'extraire ou de générer de la valeur métier
  • Considérer les autres parties prenantes comme des personnes ou des groupes chargés de superviser le projet ou d'imposer des contraintes
  • Placer le client au-dessus de toutes les autres parties prenantes

Faire participer les utilisateurs

  • Comprendre les différents modes d'interactions entre les clients et les équipes Scrum et XP
  • Rédiger des user stories pour interagir avec différents profils de clients
  • Décomposer les user stories pour les adapter aux cycles des inspections et des adaptations

Planifier l'ajout de valeur métier

  • Créer la vision des produits pour élaborer une vue d'ensemble
  • Planifier quotidiennement les livraisons et les itérations
  • Coordonner les tâches avec des radiateurs d'information

Surveiller l'avancement

  • Évaluer les tâches à effectuer avec des unités de quantification relatives (story points...)
  • Suivre l'avancement en mesurant la vélocité et / ou la durée des cycles
  • Organiser des revues et des rétrospectives pour adapter le produit et le processus

Supprimer les obstacles

  • Se servir des obstacles pour optimiser l'amélioration continue
  • Limiter la dette technique avec l'automatisation des tests, le développement piloté par les tests (TDD) et l'intégration continue

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8 novembre 2017 - 1770 € - À Paris ou À distance

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