ITIL® : Obtenir la certification ITIL Practitioner

Formation #1198 - 2 jours

De nos jours, il devient de plus en plus important pour les entreprises d'apprendre à gérer efficacement leurs fonctions, leurs processus et leurs services informatiques. Cette formation de préparation interactif à l'examen présente une méthode structurée et logique pour appliquer et développer les principes fondamentaux d'ITIL au sein de votre organisation. Vous allez acquérir les compétences nécessaires pour mettre en pratique les bonnes pratiques ITIL dans votre entreprise en toute confiance et en obtenant des résultats.

  • Préparer et passer l'examen de certification ITIL Practitioner
  • Appliquer les neuf principes élémentaires et l'approche CSI pour apporter des améliorations grâce à ITIL
  • Mettre en œuvre ces améliorations avec des mesures, des métriques et des bonnes pratiques de communication
  • Mettre en place la gestion des changements au sein de l'organisation

  • Identifier et analyser les principaux éléments d'un service
  • Appliquer les neuf principes élémentaires et l'approche CSI dans un contexte donné
  • Créer et analyser des CSF (facteurs critiques de succès) et des KPI (indicateurs clés de performances) équilibrés
  • Utiliser les bonnes pratiques pour communiquer
  • Utiliser les bons outils et les bonnes techniques pour déployer l'approche CSI et la gestion du changement organisationnel

Cette formation de préparation à l'examen de certification ITIL Practitioner s'adresse aux professionnels évoluant dans tous les domaines liés à la gestion des services IT. La certification ITIL Practitioner concerne tous les professionnels de la gestion des services IT ayant pour ambition de développer leurs compétences sur le plan personnel et professionnel.

Pour passer l'examen ITIL Practitioner, vous devez être titulaire des certifications ITIL v3 Foundation ou ITIL v2 Foundation en plus de la certification ITIL v3 Foundation Bridge. Pour passer cette certification vous pouvez suivre la formation 1197, ITIL® : Obtenir la certification ITIL Foundation.

  • Une approche structurée
  • Les éléments clés et leurs interactions
  • Adapter ITIL à la taille de vos projets
  • Présentation des principes fondamentaux

Identifier les principes fondamentaux

  • Utiliser la méthode « adoption et adaptation » pour appliquer les principes ITIL dans un contexte donné
  • Analyser l'importance de chaque élément du service : valeur, client, résultat, coût, risque

Appliquer les principes fondamentaux

  • Afficher différentes vues pour trouver une valeur
  • Classer les données par catégorie avec les repères
  • Commencer où vous êtes
  • Approche holistique
  • Avancer par itérations
  • Observer le résultat
  • Faire preuve de transparence
  • Collaborer
  • Faire simple

Appliquer l'approche CSI

  • Principaux avantages de cette approche
  • Décomposition de l'approche CSI et des résultats attendus
  • Utiliser les outils et les techniques CSI dans un contexte donné

Définir et déterminer les CSF et les KPI

  • Adopter une approche hiérarchique : de la vision aux mesures, tableaux de bord équilibrés et cascade des objectifs
  • Analyser les principales catégories de mesures et trouver le juste équilibre
  • Améliorer la valeur du reporting

Élaborer un plan d'évaluation de l'état actuel

  • Définir le but, la portée et les critères d'évaluation
  • Déterminer les compétences et les résultats requis

Communiquer avec efficacité

  • Identifier la valeur, l'importance et les bénéfices
  • Définir les principes d'une communication efficace : échange constant, à renouveler fréquemment, pas de méthode unique, le message est au centre de la communication

Outils et techniques de communication

  • Comparer et différencier les outils
  • Utiliser des outils et des techniques pour apporter des améliorations

Définir le rôle, la valeur et les difficultés

  • Rôle et impact de la gestion des changements
  • Activités de la gestion des changements : sentiment d'urgence, gestion des parties prenantes et des commanditaires, analyse des besoins en matière de formation, gérer la résistance au changement, ancrer les changements dans l'entreprise

Outils et techniques pour apporter les améliorations

  • Diagramme des commanditaires
  • Feuille de travail des parties prenantes
  • Carte des parties prenantes
  • Matrice RACI

Appliquer les concepts fondamentaux

  • Métriques, mesures et approche CSI
  • Communication et gestion des changements organisationnels

Préparation de l'examen

  • Examens blancs et questions de test
  • Révision de l'étude de cas de l'examen
  • Remplir les documents APMG obligatoires pour l'examen

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