ITIL® Lifecycle : Certification Transition des services (ST)

Formation #992 - 3 jours

Au programme de la formation ITIL : étude personnelle avant et pendant la formation, examen et schémas grand format avec vue d'ensemble des phases du cycle de vie ITIL pour assimilation des concepts clés. La certification ITIL Foundation est requise pour passer l'examen ITIL Intermediate en transition des services.

  • Vous préparer pour réussir l'examen de certification ITIL en transition des services (Service Transition, ST)
  • Définir les activités clés des processus ST
  • Améliorer la qualité de la fourniture des services IT dans l'entreprise
  • Gérer les personnes à travers la transition des services
  • Mesure la ST avec les facteurs clé de succès et les KPI

  • Connaître les termes ST et leurs définitions
  • Évaluer le rôle du comité consultatif sur les changements (CAB), des requêtes et des propositions de changement
  • Évaluer, valider et tester les changements
  • Identifier les rôles et les responsabilités ST
  • Mettre en oeuvre des technologies avec la ST
  • Séances de révision et examens blancs chaque jour

À tous ceux qui souhaitent obtenir la certification ITIL en Transition des Services. Il est nécessaire d'avoir obtenu la certification ITIL Foundation (ou l'examen de mise à niveau v2-v3, ou bridge) pour suivre cette formation et pouvoir passer l'examen de certification ITIL lors du dernier jour.

  • Finalité et objectifs
  • Lier la transition des services aux autres étapes du cycle de vie ITIL
  • Transition des services et création de valeur pour les métiers
  • Principes de la transition des services : le concept de service et le rôle des utilités et des garanties
  • Établir une politique formelle et une structure commune pour la mise en œuvre de tous les changements requis
  • Soutenir le transfert des connaissances, le support des décisions et la réutilisation des processus, des systèmes et autres éléments
  • Anticiper et gérer les changements de direction
  • Spécifications de transition des services tout au long du cycle de vie
  • Optimiser la performance de la transition des services et la métrique typique pouvant être utilisée

Gestion du changement

  • Gestion maîtrisée du changement avec un minimum d'interruption
  • Méthodes standardisées pour une gestion rapide et efficace des changements
  • Optimisation des risques métier

Gestion des actifs et de la configuration des services

  • Identifier contrôler et compter les actifs et les CI
  • Enregistrer les changements dans le système de gestion des configurations

Gestion des connaissances

  • Faciliter une prise de décision informée avec un système de gestion des connaissances des services (SKMS)
  • La structure Données-Informations-Connaissances-Sagesse (Data-Information-Knowledge-Wisdom)

Gestion de la mise en production et du déploiement

  • Assembler et positionner tous les aspects des services de la production
  • Établir une utilisation efficace des services, nouveaux ou modifiés
  • Optimisation de la vitesse, des risques, des coûts pour la livraison des changements

Autres considérations

  • Planification et support de transition
  • Validation et test des services : le modèle en V des services
  • Évaluer les performances par rapport aux attentes
  • Contribution aux activités de transition des services : nature, but et valeur
  • Gestion des communications et de l'engagement, des changements organisationnels et des parties prenantes
  • Le rôle et les exigences de la transition des services dans d'autres processus ITIL
  • Rôles et responsabilités
  • Appliquer la transition des services dans des circonstances diverses
  • Identifier le contexte organisationnel
  • Définir les exigences en matière d'outils et de technologie
  • Analyser les exigences en termes de technologie pour les éléments de transition des services
  • Soutenir la transition des services à travers la technologie
  • Intégrer la transition des services dans le cycle de vie complet
  • Rapprocher technologie et situation organisationnelle
  • Mettre en oeuvre la transition des services dans un environnement virtuel ou cloud
  • Difficultés de la transition des services
  • Identifier les facteurs clés de réussite (CSF) et les risques qui affectent la viabilité de services nouveaux ou modifiés
  • Définir les CSF et les indicateurs clés de performance (KPI)
  • Évaluer les avantages et les risques pour des services nouveaux ou modifiés
  • Intégrer des facteurs externes dans l'analyse

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