ITIL® Lifecycle : Certification Stratégie des services (SS)

Formation #982 - 3 jours

Vous apprenez à planifier, mettre en œuvre et à optimiser les processus de stratégie des services ITIL. Au programme de la formation ITIL : étude personnelle avant et pendant la formation, examen ITIL Intermediate Stratégie des Services, et schémas grand format avec vue d'ensemble des phases du cycle de vie ITIL. La certification ITIL Foundation est requise pour passer l'examen.

  • Vous préparer pour réussir l'examen de certification ITIL en stratégie des services (Service Strategy, SS)
  • Analyser les principes, les techniques et les relations pour créer une SS
  • Identifier le but, l'ampleur et les objectifs de chaque processus SS
  • Évaluer la gouvernance IT pour définir une stratégie et exploiter les cadres de travail et les organismes de la gouvernance

  • Faire correspondre les termes et les conditions de la stratégie des services
  • Évaluer un business case
  • Expliciter les aptitudes du fournisseur de service lors de la réalisation des évalutations stratégiques
  • Séances de révision quotidiennes des différents supports
  • Examens blancs avec des échantillons d'examens officiels

Cette formation s'adresse à tous ceux qui souhaitent obtenir la certification ITIL Intermediate en stratégie des services. Il est nécessaire d'avoir obtenu la certification ITIL v3 Foundation (ou l'examen de mise à niveau v2-v3, ou bridge) pour suivre cette formation et passer l'examen de certification ITIL lors du dernier jour.

Les candidats doivent être titulaires de la certification ITIL Foundation (ou de la certification ITIL v3 Foundation Bridge) pour suivre la formation et passer l'examen de certification ITIL à l'issue de cette formation. Une bonne maîtrise de l'informatique et environ deux ans d'expérience dans ce domaine sont vivement conseillées.

Concepts fondamentaux

  • Objectifs de la stratégie des services
  • Périmètre de la stratégie des services et la valeur pour le métier

Stratégie des services et le cycle de vie ITIL

  • Concepts et pratiques de la stratégie appliqués à la gestion des services et à l'informatique
  • Le contexte de la stratégie des services dans la relation à la conception, la transition, l'exploitation et l'amélioration continue des services
  • Explorer les perspectives, les plans, les positions et les schémas stratégiques

Décision d'une stratégie des services

  • Définition des services
  • Approche de base pour décider d'une stratégie

Les quatre éléments de la stratégie des services

  • Perspective
  • Position
  • Plan
  • Schéma

Stratégie et dynamiques opposées

  • Exploiter l'utilisation combinée de l'utilité et de la garantie
  • Définition et création de valeur
  • Actifs : actif de service, actif client et actif stratégique
  • Choisir des fournisseurs de services

Satisfaire les résultats métier

  • Surpasser les concurrents
  • Économie de service et stratégies de sourcing
  • Entrées et sorties pour la stratégie au sein du cycle de vie des services

Créer des stratégies de service efficaces

  • Intégrer les cinq processus de stratégie des services au cycle de vie
  • Créer de la valeur pour le métier
  • Exécution de la stratégie

Stratégie et gestion financière pour les services IT

  • Objectifs
  • Décrire les activités de processus

Gestion du portefeuille de services

  • Identifier les activités, les méthodes et les techniques de processus et appliquer la valeur au métier

Gestion de la demande

  • Stratégies de gestion de la demande
  • Stratégies de définition du comportement, de segmentation et de constitution de packages des services
  • Demande et résultats des clients

Gestion des relations métier

  • Distinguer les déclencheurs, les entrées, les sorties et les interférences
  • Facteurs clés de succès et KPI
  • Défis et risques

Qu'est-ce que la gouvernance informatique ?

  • Comment la stratégie est liée à la gouvernance
  • Mettre en place une stratégie
  • Exploiter le corps et les cadres de la gouvernance pour définir une stratégie

Mettre en œuvre la gouvernance

  • Évaluer, diriger, surveiller
  • Produire un cadre de gouvernance
  • Distinguer des corps de gouvernance

S'organiser pour la stratégie des services

  • Identifier le développement organisationnel
  • Appliquer une départementalisation organisationnelle
  • Décider de la conception organisationnelle

Technologie et stratégie des services

  • Automatiser les services
  • Analyser et produire des interfaces de services
  • Développer des stratégies de mise en œuvre qui suivent une approche de cycle de vie
  • Mise en œuvre tout au long du cycle de vie
  • Suivre une approche de cycle de vie
  • Fournir des conseils et des directives pour les défis, les risques et les facteurs clés de succès stratégiques

Sessions planifiées

Appelez le 01 49 68 53 00 ou inscrivez-vous en ligne en sélectionnant une date ci-dessous :

21 juin 2017 - 2020 €
Paris - AnyWare
27 septembre 2017 - 2020 €
Paris - AnyWare
22 novembre 2017 - 2020 €
Paris - AnyWare

Inscription sans risque : pas de paiement à l'avance, réglement jusqu'à 30 jours après la formation, satisfaction garantie ou vous ne payez pas la formation.

Financez votre formation

Le financement de votre formation ne doit pas être un obstacle. Nos conseillers vous aiderons dans vos démarches avec les OPCA par exemple.
Profitez également de la réduction Return to Learn qui récompense les participants ayant déjà suivi une formation Learning Tree.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Votre formation à distance et en direct !

Sans frais supplémentaires, depuis tout lieu possédant une connexion Internet, connectez-vous en temps réel et en direct à une session dispensée par nos formateurs grâce à AnyWare™, la plateforme de formation en distanciel de Learning Tree.

Intra-entreprise

Organisez cette formation Learning Tree sur votre lieu de travail avec notre solution intra-entreprise.

Demander un devis

Notre catalogue

Vous souhaitez parcourir toute notre offre de formation ultérieurement ?

Téléchargez notre catalogue

Suivez une formation Learning Tree et profitez des avantages de SUPINFO International University !

Pour toute formation que vous aurez suivi chez Learning Tree, SUPINFO International University vous offre pendant un an le statut Advanced Member d'une valeur de 250€.
Ce statut privilégié vous permettra de profiter de ressources pédagogiques sélectionnées par SUPINFO :

* Services disponibles prochainement.