ITIL® Lifecycle : Certification Exploitation des services (SO)

Formation #991 - 3 jours

Dans cette formation ITIL Intermediate en exploitation des services, vous apprenez à planifier, mettre en œuvre et à optimiser les processus d'exploitation des services. Au programme de la formation ITIL : étude personnelle avant et pendant la formation, examen SO et schémas grand format avec vue d'ensemble des phases du cycle de vie ITIL pour assimilation des concepts clés. La certification ITIL Foundation est requise pour passer l'examen.

  • Préparer et passer l'examen ITIL Intermediate en exploitation des services
  • Planifier les activités clés de l'exploitation des services
  • Maintenir la stabilité tout en permettant des changements dans la conception, l'échelle, le champ d'application et les niveaux de service
  • Renforcer les opérations via de nouveaux modèles et architectures

  • Identifier les exigences lorsque l'on applique les bonnes pratiques
  • Déterminer les facteurs critiques de succès pour les processus SO
  • Se familiariser avec la terminologie SO
  • Prendre en compte les fonctions et processus de la SO
  • Évaluer les structures de l'organisation de la SO
  • Séances de révision et examens blancs chaque jour

À tous ceux qui souhaitent obtenir la certification ITIL Intermediate en exploitation des services. Il est nécessaire d'avoir obtenu la certification ITIL Foundation (ou l'examen de mise à niveau v2-v3, ou bridge) pour suivre cette formation et passer l'examen de certification ITIL lors du dernier jour.

L'exploitation des services et le cycle ITIL

  • Principes et objectifs
  • Fonctions et activités courantes
  • De quelle manière l'exploitation des services crée-t-elle de la valeur pour les métiers

Concilier les objectifs contradictoires

  • Perception du métier du point de vue interne et externe
  • Stabilité ou réactivité ?
  • Qualité du service et coût du service
  • Activités réactives, activités proactives

Politiques, principes et concepts de base

  • Finalité et objectifs
  • Valeur pour le business
  • Activités, méthodes et techniques des processus
  • Déclencheurs, entrées, sorties et interfaces
  • Défis et risques

Processus ITIL principaux au sein de l'exploitation des services

  • Gestion des événements: surveillance active et passive
  • Restauration rapide d'un service grâce à la gestion des incidents
  • Exécution des requêtes
  • Gestion des accès
  • Gestion des problèmes grâce à l'analyse de la cause première

Surveillance et contrôle des opérations IT

  • Détecter le statut des services et des CI
  • Prendre les mesures correctives appropriées
  • Transition vers la gestion et l'utilisation du poste de contrôle (console) : un point central de coordination permettant le contrôle et la gestion des services

Gestion de l'infrastructure

  • Gestion des systèmes centraux des serveurs et du réseau, du stockage et des bases de données, des services d'annuaire et du support, des installations et du centre de données
  • Améliorer les activités opérationnelles

Aspects opérationnels des processus appartenant à d'autres phases du cycle de vie

  • Changement, configuration et mise en production
  • Disponibilité
  • Capacité
  • Continuité des services

Associer les fonctions aux activités

  • Rôles et responsabilités
  • Comprendre le contexte de l'entreprise

Structure de l'exploitation des services

  • Centre de services
  • Gestion technique
  • Gestion des opérations informatiques, des applications

Fonctions clés du centre de services

  • Enregistre les incidents et les requêtes
  • Recherche et diagnostic immédiats
  • Gérer le cycle de vie des incidents et des requêtes
  • Informer les utilisateurs

Structure du centre de services

  • Local ou central ?
  • Le centre de services virtuel
  • Exploitation de type « Follow the sun »
  • Spécifications en matière de technologie, d'outils et d'expertise
  • Définir les normes d'architecture
  • Participation à la conception et à la construction de nouveaux services et pratiques opérationnelles
  • Contribution aux projets concernant la conception des services, la transition des services et l'amélioration continue des services
  • Évaluer les requêtes de changement
  • Rapprocher technologie et situation organisationnelle
  • Gestion des changements dans l'exploitation des services
  • Exploitation des services et gestion de projets
  • Évaluer et gérer les risques
  • Personnel opérationnel en conception et transition
  • Planifier et mettre en œuvre des technologies de gestion des services, identifier les facteurs clés de réussite et leur contribution à l'exploitation des services

Sessions planifiées

Appelez le 01 49 68 53 00 ou inscrivez-vous en ligne en sélectionnant une date ci-dessous :

14 juin 2017 - 2020 €
Paris - AnyWare
4 octobre 2017 - 2020 €
Paris - AnyWare
29 novembre 2017 - 2020 €
Paris - AnyWare

Inscription sans risque : pas de paiement à l'avance, réglement jusqu'à 30 jours après la formation, satisfaction garantie ou vous ne payez pas la formation.

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