ITIL® : Certification MALC – La gestion tout au long du cycle de vie

Formation #983 - 5 jours

Au programme de la formation ITIL MALC (Managing Across the Lifecycle) : étude personnelle avant et pendant la formation et de nombreux travaux pratiques. 17 points ITIL sont nécessaires pour passer cet examen ITIL MALC. Avant de participer à cette formation, il est recommandé de réviser les documents ITIL des formations précédentes. Vous recevrez un schéma avec vue d'ensemble des phases du cycle de vie ITIL comme outil de référence.

  • Préparer et passer l'examen de certification ITIL MALC (Managing Across the Lifecycle)
  • Appliquer la gouvernance et la structure organisationnelle au management et à la fourniture des services IT
  • Mettre en œuvre une communication efficace et la gestion des parties prenantes
  • Intégrer les processus de gestion des services sur le cycle de vie des services
  • Mesurer, mettre en œuvre et améliorer les aptitudes en gestion des services (Service Management Capability)

Cette formation s'adresse à tous ceux qui souhaitent obtenir la certification ITIL Intermediate : La gestion tout au long du cycle de vie et la certification ITIL Expert. 17 points (credits) obtenus lors des certifications Foundation et Intermediate sont nécessaires pour suivre cette formation et passer l'examen le dernier jour de la formation.

L'exploitation des services et le cycle ITIL

  • Principes et objectifs
  • Fonctions et activités courantes
  • De quelle manière l'exploitation des services crée-t-elle de la valeur pour les métiers

Concilier les objectifs contradictoires

  • Perception du métier du point de vue interne et externe
  • Stabilité ou réactivité ?
  • Qualité du service et coût du service
  • Activités réactives, activités proactives

Politiques, principes et concepts de base

  • Finalité et objectifs
  • Valeur pour le business
  • Activités, méthodes et techniques des processus
  • Déclencheurs, entrées, sorties et interfaces
  • Défis et risques

Processus ITIL principaux au sein de l'exploitation des services

  • Gestion des événements: surveillance active et passive
  • Restauration rapide d'un service grâce à la gestion des incidents
  • Exécution des requêtes
  • Gestion des accès
  • Gestion des problèmes grâce à l'analyse de la cause première

Surveillance et contrôle des opérations IT

  • Détecter le statut des services et des CI
  • Prendre les mesures correctives appropriées
  • Transition vers la gestion et l'utilisation du poste de contrôle (console) : un point central de coordination permettant le contrôle et la gestion des services

Gestion de l'infrastructure

  • Gestion des systèmes centraux des serveurs et du réseau, du stockage et des bases de données, des services d'annuaire et du support, des installations et du centre de données
  • Améliorer les activités opérationnelles

Aspects opérationnels des processus appartenant à d'autres phases du cycle de vie

  • Changement, configuration et mise en production
  • Disponibilité
  • Capacité
  • Continuité des services

Associer les fonctions aux activités

  • Rôles et responsabilités
  • Comprendre le contexte de l'entreprise

Structure de l'exploitation des services

  • Centre de services
  • Gestion technique
  • Gestion des opérations informatiques, des applications

Fonctions clés du centre de services

  • Enregistre les incidents et les requêtes
  • Recherche et diagnostic immédiats
  • Gérer le cycle de vie des incidents et des requêtes
  • Informer les utilisateurs

Structure du centre de services

  • Local ou central ?
  • Le centre de services virtuel
  • Exploitation de type « Follow the sun »
  • Spécifications en matière de technologie, d'outils et d'expertise
  • Définir les normes d'architecture
  • Participation à la conception et à la construction de nouveaux services et pratiques opérationnelles
  • Contribution aux projets concernant la conception des services, la transition des services et l'amélioration continue des services
  • Évaluer les requêtes de changement
  • Rapprocher technologie et situation organisationnelle
  • Gestion des changements dans l'exploitation des services
  • Exploitation des services et gestion de projets
  • Évaluer et gérer les risques
  • Personnel opérationnel en conception et transition
  • Planifier et mettre en œuvre des technologies de gestion des services, identifier les facteurs clés de réussite et leur contribution à l'exploitation des services

Sessions planifiées inter-entreprises

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11 septembre 2017 - 2890 € - À Paris ou À distance
11 décembre 2017 - 2890 € - À Paris ou À distance

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