ITIL® Capability : Certification Mise en production, contrôle et validation (RCV)

Formation #996 - 5 jours

Dans cette formation ITIL Intermediate en mise en production, contrôle et validation, vous apprenez à mettre en œuvre et à optimiser les processus RCV. Au programme de cette formation : étude personnelle avant et pendant la formation, travaux pratiques, examen et schémas grand format avec vue d'ensemble des phases du cycle de vie ITIL pour assimilation des concepts clés. La certification ITIL Foundation est requise pour passer l'examen de certification ITIL Intermediate RCV.

  • Vous préparer pour réussir l'examen de certification ITIL en Mise en production, contrôle et validation (RCV)
  • Planifier les activités clés des processus RCV dans le contexte du cycle de vie des services
  • Parvenir à une excellente maîtrise des opérations grâce aux activités et aux fonctions de la RCV

  • Connaître les termes de la transition des services (ST) et leurs définitions
  • Évaluer la gestion des changements et faire un lien avec l'exécution des requêtes
  • Identifier les parties prenantes et définir leurs rôles
  • Évaluer les rôles et les responsabilités au sein de la transition des services
  • Estimer les bénéfices liés aux processus ST
  • Sessions de révision et examens blancs quotidiens

Tous ceux qui souhaitent obtenir la certification ITIL Intermediate en mise en production, contrôle et validation. Il est nécessaire d'avoir obtenu la certification ITIL Foundation (ou l'examen de mise à niveau v2-v3, ou bridge) pour suivre cette formation et passer l'examen de certification ITIL lors du dernier jour.

Les candidats doivent avoir obtenu la certification ITIL v3 Foundation ou la certification v3 Foundation Bridge. En outre, deux à quatre ans d'expérience professionnelle dans la gestion des services informatiques est vivement recommandée.

  • Explorer la finalité et les objectifs de la transition des services
  • Le périmètre de la phase de transition des services en relation avec les processus de mise en production, de contrôle et de validation
  • Développer une stratégie de transition des services efficace
  • L'approche et les bonnes pratiques dans la planification et la coordination des activités de transition des services

Gestion des changements

  • Finalité, buts et objectifs
  • Appliquer des changements avec un minimum d'interruptions et de travail supplémentaire
  • Aspects métier, techniques et financiers
  • Effectuer une transition des services réussie
  • Activités, méthodes et techniques
  • Révisions de l'après mise en œuvre
  • Mesures clés pour évaluer la réussite

Gestion des actifs de service et des configurations (SACM)

  • Valeur métier du processus de SACM
  • Activités, méthodes et techniques
  • Contribuer à l'exécution efficace du processus de SACM en utilisant un système de gestion des configurations (CMS)
  • Décrire les outils, le modèle d'activité et les livrables pour effectuer chaque activité clé
  • Mesurer efficacement les processus de SACM avec des métriques
  • Activités quotidiennes de gestion des configurations

Validation des services et tests (SVT)

  • De quelle manière les SVT créent de la valeur métier
  • Identifier de quelle manière les politiques peuvent encourager et entretenir l'exécution du processus SVT
  • Déclencheurs, les entrées, les sorties et les interfaces
  • Acquérir les données de test appropriées
  • Produire des livrables de service de qualité en utilisant les niveaux de test et les modèles de test, mesurer le processus de SVT en termes de contribution à la valeur métier

Gestion des mises en production et des déploiements

  • Analyser la mise en production des services
  • Planifier, programmer et contrôler la mise en production
  • Identifier des conditions de planification claires, y compris des critères de réussite/échec
  • Illustrer les activités principales et la façon dont elles sont liées à la mise en production au contrôle et à la validation
  • Les phases clés pour réaliser le transfert
  • Définir des mesures pour la qualité des processus

Analyser le traitement des requêtes de service

  • Exécution des requêtes pour établir une pratique de service d'entraide
  • Identifier les différences entre l'exécution des requêtes et la gestion des incidents

Évaluation des services par rapport à la performance visée dans un contexte de changement

  • Atteindre les performances de niveaux de service définies au préalable
  • Effets volontaires et involontaires du changement
  • Évaluer les performances prévisionnelles et les performances réelles d'un service
  • La valeur métier du processus de KM
  • Identifier ce qui constitue une stratégie de KM efficace
  • Analyser les niveaux élémentaires du concept de KM grâce à la structure DIKW
  • Décrire les étapes clés de la gestion efficace des données et des informations
  • Gestion des changements des actifs de service et des configurations, mise en production et déploiement
  • Exécution des requêtes et évaluation des changements
  • La technologie en tant que partie de la mise en oeuvre de la gestion des services
  • Critères d'évaluation pour les outils de gestion des services
  • Bonnes pratiques avec la conception des services

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