Intelligence émotionnelle : Devenir un leader efficace

Formation #3411 - 3 jours

Vous découvrez le rôle prépondérant que joue l'intelligence émotionnelle, ainsi que son importance en milieu professionnel. Vous apprenez également à utiliser l'intelligence émotionnelle pour motiver vos équipes et obtenir leur adhésion, instaurer des relations de travail axées sur la collaboration et améliorer votre efficacité de manière générale.

  • Pratiquer l'intelligence émotionnelle (IE) et la développer
  • Vous faire une idée réaliste de vos points forts et de vos points faibles
  • Exploiter des méthodes de maîtrise de soi, gérer conflits et perturbations
  • Optimiser les performances de votre équipe grâce à l'IE : identifier les signes et prévenir le stress et autres risques psycho sociaux
  • Mieux développer ses collaborateurs et son réseau

  • Évaluer votre intelligence émotionnelle
  • Percer à jour les origines des discours intérieurs négatifs
  • Reformuler ses pensées et ses perspectives
  • Être attentif aux réactions émotionnelles d'autrui
  • Utiliser la fenêtre de Johari
  • Élaborer un plan d'action individuel axé sur l'IE

Les managers, leaders ou autres personnes désirant élargir leurs connaissances d'auto-management et leurs relations interpersonnelles.

Proposer une définition commune de l'IE

  • Identifier les différents types d'intelligences
  • Se débarrasser des principales idées fausses sur l'IE

Les bienfaits de l'intelligence émotionnelle en entreprise

  • Évaluer votre niveau d'IE individuel de référence
  • Utiliser l'IE pour renforcer votre légitimité de leader

La valeur du modèle des compétences émotionnelles

  • Évaluer un modèle 2x2 éprouvé
  • Analyser les principes fondamentaux : conscience de soi, maîtrise de soi, conscience sociale et gestion des relations

Mesurer et interpréter votre intelligence émotionnelle

  • Esquisser votre profil personnel
  • Identifier vos points forts et les domaines d'amélioration

Reconnaître et assumer vos émotions

  • Être sincère avec soi-même et s'ouvrir à soi-même
  • Enrichir votre palette comportementale
  • Comprendre l'importance d'être en harmonie avec soi-même
  • Enrichir votre dictionnaire émotionnel

Développer votre légitimité personnelle

  • Légitimer votre profil de leader par vos actions
  • Apprendre à maîtriser et à ajuster vos réactions émotionnelles pour trouver le juste équilibre en matière d'efficacité personnelle

Appliquer les bonnes pratiques en matière d'IE

  • Savoir identifier vos éléments déclencheurs et vos réactions types, reformuler votre dialogue interne pour obtenir de meilleurs résultats
  • Savoir rester maître de soi dans des situations stressantes

Apprendre à mieux maîtriser vos actions

  • Prendre conscience de vos filtres personnels
  • Développer votre palette comportementale pour améliorer votre efficacité personnelle, identifier vos réactions comportementales instinctives et vous en affranchir

Décrypter le paysage émotionnel

  • Savoir reconnaître et valoriser les émotions d'autrui
  • Évaluer l'impact des émotions sur les performances
  • Interpréter la communication non-verbale

Instaurer un climat propice à l'intelligence émotionnelle

  • Apprendre à parler de soi pour améliorer ses relations avec les autres
  • Utiliser la fenêtre Johari
  • Mettre en application des techniques d'écoute active

Faciliter la communication efficace

  • Atténuer le risque lié aux émotions mal maîtrisées
  • Façonner un paysage émotionnel positif
  • Encourager les personnes à exprimer leurs émotions

Renforcer la dynamique de l'équipe

  • Analyser les différents types de comportements interpersonnels
  • Influencer la dynamique de l'équipe

Juste répartition des rôles de chacun au sein de l'équipe

  • Gérer les émotions négatives et les comportements difficiles
  • Renforcer la confiance et les responsabilités
  • S'ériger en véritable leader pour motiver son équipe
  • Faciliter les relations de travail au sein d'une équipe
  • Développer l'esprit d'équipe et la motivation des employés

Réduire l'écart entre management et leadership

  • Dissiper les mythes du management
  • La contribution apportée par un leader faisant preuve d'IE
  • Adapter votre style de leadership à votre environnement

Mettre ses compétences émotionnelles au service du leadership

  • Utiliser ses compétences dans des situations concrètes
  • Instaurer un climat propice à l'obtention de résultats performants
  • Guider les autres

Intégrer le modèle d'intelligence émotionnelle

  • Tirer parti de votre auto-évaluation, trouver un lien entre les résultats et les objectifs que vous vous fixez
  • Élaborer un plan d'action personnalisé

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