Gestion des risques dans les projets, les programmes et les opérations

Formation #286 - 4 jours

Toutes les initiatives, y compris les projets, les programmes et les opérations continues comportent des risques. Pour quantifier et gérer les risques, vous devez analyser minutieusement les risques avant et pendant un projet. À travers l'identification et la mesure des risques dans les initiatives, vous apprenez à quantifier les risques et à créer des stratégies de réponse aux risques afin de livrer des initiatives qui répondent aux attentes des parties prenantes.

  • Gérer les risques pour délivrer des initiatives répondant aux besoins des parties prenantes
  • Appliquer des modèles évolutifs pour les plans de gestion des risques, les fichiers de risques et les matrices d'estimation des risques
  • Exploiter un processus d'analyse qualitative des risques éprouvépour guider vos décisions en termes de gestion des risques

  • Création de votre propre PGR à partir d'un modèle éprouvé
  • Développement et mise à jour d'un fichier des risques à travers un processus itératif continué
  • Appliquer un processus d'analyse qualitative desrisques en 7 étapes pour guider vos décisions clés en termes de management
  • Détecter et savoir répondre aux événements de risque

À tous ceux qui souhaitent passer l'examen PMI Risk Management Professional (PMI-RMP)® et à ceux qui sont impliqués ou pourraient être impliqués dans l'analyse des risques d'un projet. Plus précisément, tous ceux qui doivent gérer les facteurs négatifs pouvant impacter un projet ou rechercher de nouvelles opportunités à poursuivre, tireront profit de cette formation. Le profil type d'un participant inclut : les managers qui doivent justifier leurs décisions de poursuivre, modifier ou annuler un projet ; les responsables et les membres d'équipe de projet ; les responsables produits ; les analystes ; les concepteurs de systèmes.

Des connaissances en management ne sont pas nécessaires pour suivre cette formation mais une expérience du niveau de la formation 296, Gestion de projets : Les fondamentaux, ou de la formation 340, Gestion de projets pour le développement de logiciels, est recommandée. Quelques bases en probabilités mathématiques seraient un plus.

  • Prendre conscience des risques dans les initiatives
  • Réussir les projets en utilisant les meilleures pratiques, les outils et les techniques de gestion des risques

Création d'un plan de gestion des risques (PGR)

  • Analyse des éléments d'un modèle PGR
  • Utilisation d'un modèle standard pour créer votre PGR

Identification des risques dans les initiatives

  • Sources usuelles de risques dans une initiative
  • Création de diagrammes d'Ishikawa pour analyser les relations de cause à effet
  • Utilisation de listes de points à vérifier
  • Estimation des risques élevés pour l'entreprise

Mise en place d'un fichier des risques

  • Analyse des éléments d'un modèle de fichier des risques
  • Utilisation d'un modèle éprouvé pour créer votre fichier des risques, faire part des risques aux parties prenantes
  • Documenter les risques pour les bilans à venir

Analyse des risques grâce aux mesures qualitatives

  • Analyses de probabilité et d'impact d'un risque identifié
  • Utilisation de la matrice de probabilité et d'impact
  • Utilisations avancées de l'analyse qualitative

Hiérarchisation des résultats d'analyse

  • Classement des risques du projet et des opérations
  • Différencier les risques acceptables des risques inacceptables

Quantifier les effets des événements de risque sur les projets et les opérations

  • Déterminer la probabilité d'atteindre les objectifs de coûts et de délai
  • Calculer des réserves pour imprévus
  • Identifier des tendances en matière d'analyse quantitative
  • Classement des risques en fonction du coût actuariel

Outils analytiques

  • EMV (valeur monétaire escomptée)
  • Estimation à trois points
  • Distribution des probabilités
  • Technique Delphi
  • Simulation

Mise en œuvre d'une stratégie

  • Accepter
  • Éviter
  • Transférer
  • Limiter
  • Utiliser
  • Partager
  • Améliorer
  • Quantification des risques résiduels et réponses aux risques secondaires

Création de plans de secours

  • Scénarios des pires cas possibles
  • Degré de faisabilité
  • Finaliser le budget attribué aux risques
  • Processus en 7 étapes pour le plan de réponses aux risques

Facteurs psychologiques dans la prise de décision

  • Théorie des prospects
  • Théorie de l'utilité

Outils pour renforcer l'objectivité

  • Maximiser les bénéfices attendus grâce à l'utilisation de tables de retour sur investissement
  • Traiter les risques inconnus en utilisant des improvisations

Identifier les risques émergents

  • Faire correspondre des contrôles (audit, rapports d'analyse des écarts, analyse de réserve) à un risque identifié dans une initiative
  • Anticiper les événements de risques grâce auxfacteurs déclencheurs
  • Mesure des risques avec l'EVA (analyse de la valeur créée)

Assurer un contrôle efficace du changement

  • Développer un processus fiable de gestiondes changements et recommander des actions correctives
  • Création d'un rapport de fin de projet
  • Enregistrer les leçons tirées dans une base de données
  • Reconnaître la valeur des erreurs
  • Garantir l'amélioration permanente du processus

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