Gestion des délais et des coûts d’un projet

Formation #923 - 4 jours

Cette formation budgétisation d'un projet aborde les techniques nécessaires pour estimer un budget réaliste et permettre la réalisation des objectifs d'un projet. Vous apprenez à utiliser un budget de référence validé en ligne avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.

  • Créer un budget précis et détaillé, des tâches individuelles à l'intégralité d'un portefeuille de projets
  • Estimer le coût des tâches grâce au calcul du coût unitaire pour constituer le budget complet du projet
  • Quantifier les risques pour justifier les provisions pour risques et pour défendre un budget de référence

  • Estimer les coûts de chaque tâche en utilisant les différentsoutils à disposition
  • Analyser les estimations individuelles d'autres participants
  • Définir le budget de référence
  • Créer un rapport sur la performance de la valeur acquise
  • Prévoir et faire des recommandations sur les étapes à venir

À toute personne souhaitant connaître la gestion des coûts et des budgets dans les projets. Cela comprend les chefs de projets, les responsables de programmes, les chefs de service et tous les membres d'équipe projet.

Une expérience de la gestion de projet du niveau de la formation 296, Gestion de projets : Les fondamentaux, ou de la formation 340, Gestion de projets pour le développement de logiciels, est fortement recommandée mais pas obligatoire.

  • Préparer des budgets réalistes
  • Bien dépenser le budget alloué à un projet

Structurer les budgets et définir les rôles

  • Déléguer le chiffrage des activités
  • Faire le lien entre les budgets des projets et des programmes avec celui de l'entreprise

Exploiter les quatre fonctions du budget

  • Planifier et justifier le projet
  • Coordonner et communiquer avec les parties prenantes
  • Suivre l'avancement
  • Évaluer les performances du budget

Calcul du coût unitaire par activité (ABC)

  • Utiliser une structure de découpage des coûts (CBS)
  • Faire le lien entre le CBS et le budget

Classer les coûts par catégorie

  • Déterminer les coûts directs, indirects au niveau de l'activité
  • Consolider les coûts unitaires sur différents niveaux jusqu'à atteindre le coût global du projet

Correspondance avec le cycle de vie du projet

  • Associer les détails du budget aux étapes du cycle de vie
  • Produire des livrables qui facilitent les décisions selon l'approche des jalons

Utilisation d'outils d'estimation

  • Réaliser une estimation par analogie adaptée à votre projet
  • Calculer le budget avec des formules de type paramétrique
  • Accroître le niveau de confiance ou maîtriser l'incertitude avec l'estimation en trois points

Intégrer des catégories de coût au niveau du projet

  • Évaluer les niveaux d'engagement des ressources
  • Recueillir les estimations des coûts unitaires
  • Ajouter les coûts indirects, généraux et administratifs

Définir et élaborer le budget de référence

  • Déterminer le coût total du projet
  • Gérer les processus d'estimation utilisés par les équipes
  • Définir des normes et des modèles d'estimation
  • Déterminer les exigences de granularité et de précision

Analyse quantitative des risques

  • Évaluer la probabilité
  • Établir la valeur monétaire de l'impact

Déterminer les marges (réserves) associées aux risques

  • Prioriser les risques grâce à une analyse de Pareto
  • Repérer et contrôler les impondérables

Déclaration et validation finale de la valeur du projet

  • Détermination et arbitrage sur les économies à réaliser
  • Utiliser la proposition de valeur client pour obtenir la validation du budget initial

Établir le contenu du budget du programme

  • Estimation par ordre de grandeur (grosse maille)
  • Analyse PERT de tout le projet

Défendre les budgets de vos projets

  • Calculer le taux de rendement
  • Équilibrer les coûts du projet et le coût d'opportunité

Positionnement stratégique

  • Évaluer la concurrence
  • Arbitrage coûts/bénéfices

Prévoir les valeurs futures

  • Calculer les résultats possibles avec les arbres de décision
  • Réaliser des prédictions avec la valeur actualisée net (VAN)

Gérer le flux net de trésorerie

  • Faire le bilan, respect des contraintes imposées sur le budget
  • Représentation graphique de vos sorties de trésorerie

Améliorer le processus de budgétisation

  • Contrôler la qualité avec SWOT et Lean Six Sigma
  • Appliquer Kaizen pour l'amélioration continue des processus
  • Affecter le résultat net de votre entreprise

Mesurer les performances du budget avec EVA

  • Réaliser une analyse de la valeur acquise (EVA) sur le budget
  • Piloter le projet pour redresser les écarts avec le budget initial
  • Prévoir les performances du budget en se basant sur les résultats
  • Déterminer quand redéfinir le budget initial

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