Gestion de contrats pour chefs de projets : Principes et techniques

Formation #938 - 3 jours

Les contrats constituent encore et toujours la base des relations commerciales. Il est donc nécessaire de mettre en place des pratiques efficaces en termes de contrats. Cette formation gestion de contrats vous apporte les connaissances pour gérer et exécuter les processus de gestion des contrats.

  • Employer des stratégies et techniques contractuelles permettant de maximiser les résultats et de minimiser les risques
  • Gérer efficacement le cycle de vie d'un contrat
  • Identifier les stratégies pour choisir les fournisseurs les plus qualifiés
  • Orchestrer le processus de négociation pour des résultats « gagnant-gagnant »

  • Identifier les problèmes courants dans le processus
  • Utiliser des modèles de prise de décision pour sélectionner le fournisseur
  • Déterminer le type de contrat le mieux adapté
  • Mettre en évidence la différence entre la position de l'acheteuret celle du vendeur

Aux directeurs de projet, gestionnaires de contrats et autres professionnels impliqués dans le cycle de vie des contrats. Toutes les parties prenantes occupant des rôles dans l'achat et la vente tireront profit de cette formation.

Une expérience du niveau de la formation 296, Gestion de projets : Les fondamentaux, est recommandée mais n'est pas requise.

  • Éviter, diminuer et transférer les risques
  • Contrôler les coûts avec l'aide des participants impliqués d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement
  • Gérer les relations acheteur-vendeur
  • Clarifier les éléments qui constituent un contrat irrévocable
  • Démystifier le jargon juridique

Évaluer les options adaptées de fixation des prix

  • Analyser les éléments clés, évaluer la pertinence des termes
  • Analyse des besoins
  • Décider de « faire » ou « d'acheter »

Préparer un plan d'approvisionnement

  • Définir les objectifs du contrat et la charte de projet
  • Plan de communication
  • Définir une approche de contrat

Définir les prestataires potentiels

  • Recueillir des informations relatives au marché
  • Analyser les capacités en fonction des critères spécifiés
  • Restreindre le nombre de fournisseurs

Optimiser la communication pour une relation « gagnant-gagnant »

  • Tenir compte des besoins conflictuels des acheteurs et des vendeurs et utiliser des méthodes efficaces pour obtenir des informations

Solliciter les prestataires

  • Revoir les composants clés est traiter et diffuser la demande

Affiner les critères d'évaluation

  • Appliquer les bonnes pratiques, dont celles du PMBOK®
  • Outils et techniques analytiques et heuristiques

Étudier les propositions

  • Déterminer le processus d'évaluation
  • Évaluer les services et produits du prestataire
  • Renforcer l'efficacité de l'évaluation en se rendant sur le site du prestataire
  • Accorder une attention aux choix internes du prestataire, gérer l'éventualité où l'appel d'offres est infructueux

Principes et outils

  • Choisir un modèle de négociation adapté, créer un plan

Considérations tactiques

  • Anticiper la stratégie du vendeur/préparer celle de l'acheteur

Influencer les négociations

  • Définir les rôles et les attentes
  • Optimiser l'environnement pour obtenir de bons résultats

Finaliser les termes du contrat

  • Rédiger une première version du document
  • Contrôler toute modification du texte
  • Obtenir la signature des parties prenantes pour approbation

Gérer le contrat

  • Perspectives de l'acheteur en opposition à celles du vendeur
  • Le rôle du chef de projet pendant la mise en oeuvre

Outils de gestion des contrats

  • Études des performances
  • Audits d'inspection
  • Fiches d'évaluation des éditeurs
  • Rapports administratifs

Coordonner plusieurs contrats

  • Utilisation du contrat dans le cadre du projet
  • Évaluer l'impact au sein de l'entreprise

Gérer les problèmes

  • Analyser les impacts potentiels
  • Identifier, évaluer et diminuer les risques

Gérer les modifications

  • Procédures de contrôle des modifications
  • Répondre aux conditions exceptionnelles
  • Modifier le contrat selon les demandes de modifications

Valider l'exécution des termes et conditions

  • Vérifier la conformité des livrables
  • Service ou du produit conforme aux clauses contractuelles
  • Autoriser le paiement final au prestataire

Suivi des support et maintenance

  • Accords de niveaux de services, assurances et garanties
  • Gérer les mises à jour et à niveau

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