Excel : Maîtriser l’analyse décisionnelle des données

Formation #195 - 2 jours

Dans l'environnement actuel évoluant de plus en plus rapidement, il est indispensable que les prises de décisions soient rapides et précises. Dans cette formation Excel, vous exploiterez la puissance d'Excel pour construire des feuilles de calcul sophistiquées, réaliser des analyses « what if », appliquer des fonctions, manipuler des tableaux croisés dynamiques et présenter vos résultats.

  • Exploiter les fonctionnalités de Microsoft Excel pour faciliter les prises de décisions
  • Développer des feuilles de calcul intelligentes pour une identification rapide des KPI
  • Mener une analyse « What-if » pour la planification et l'élaboration du budget

  • Réalisation de calculs statistiques et financiers
  • Réduction des spéculations grâce à l'analyse « What-if »
  • Élaboration et analyse de rapports de données interactifs avec les tableaux croisés dynamiques
  • Développement de macros pour simplifier l'analyse des données

Aux professionnels, techniques ou non, qui basent leur prise de décision sur l'analyse des données, ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent renforcer leurs connaissances des fonctions avancées d'Excel.

Une expérience d'Excel du niveau de la formation F404, Excel : Initiation Certification TOSA, est nécessaire. Vous devez être capable de :

  • Ouvrir, sauvegarder et fermer des classeurs
  • Référencer des cellules à travers l'adressage relatif et absolu
  • Créer des formules simples
  • Accéder à des feuilles de travail dans un classeur
  • Insérer et supprimer des feuilles de travail
  • Couper, copier et coller des informations d'une cellule à une autre
  • Utiliser la recopie incrémentée (AutoFill)
  • Formater des chiffres dans une feuille de travail
  • Redimensionner des colonnes et des lignes

  • Déchiffrer et corriger des fonctions pour l'intégrité des données
  • Interpréter précisément les calculs
  • Mettre en oeuvre des noms pour optimiser le modèle de classeur
  • Contrôler les KPI en utilisant la mise en forme conditionnelle
  • Application de techniques pour la mise en oeuvre et le dépannage de calculs imbriqués

Résumé des données d'entreprise avec des fonctions

  • Identification de la bonne fonction statistique
  • Application des fonctions financières de base
  • Différencier les valeurs de dates saisies de leur présentation
  • Calcul du nombre de jours travaillés

Contrôle des calculs et des formules imbriquées

  • Interprétation des divergences entre les données avec IF
  • Gérer de multiples critères à l'aide de fonctions logiques
  • Référencement absolu et relatif pour faciliter les calculs
  • Développement de fonctions imbriquées pour gérer de multiples conditions

Fusionner les groupes de données avec des fonctions de recherche

  • Créer des rapports avec des fonctions de recherche
  • Rapprocher deux groupes de figures à partir de différents groupes de données
  • Fusionner des données à partir d'un groupe de données dans un autre

Préparation aux contingences

  • Gestion des variables dans les modèles de feuilles grâce aux scénarios
  • Comparaison des données avec les rapports de scénarios

Quantification des variables dans un modèle de classeur

  • Déterminer la valeur optimale d'une variable à l'aide de l'outil valeur cible
  • Utiliser le Solveur pour calculer les valeurs optimales d'une variable dans un modèle de feuille de calcul

Extraction et analyse des données

  • Gestion de plusieurs groupes de données dans une même feuille de calcul avec la fonction Table
  • Définition d'un groupe de données Excel pour garantir la bonne utilisation des fonctionnalités intégrées
  • Extraire des listes d'enregistrements uniques d'un groupe de données dans Excel avec le filtre avancé
  • Analyse des groupes de données avec les filtres et l'agrégation

Analyser et interpréter les données avec les tableaux et graphiques croisés dynamiques

  • Identifier les exigences pour un tableau croisé dynamique
  • Transformer les données en informations avec les tableaux croisés dynamiques
  • Résumer les groupes de données avec le regroupement et l'agrégation
  • Comparaison dynamique des totaux

Développer les tableaux de bord

  • Filtrage de rapports avec les filtres et les segments
  • Présentation efficace des rapports de tableaux croisés dynamiques avec des graphiques
  • Examiner les modèles de données avec des graphiques sparklines
  • Interpréter de multiples tables de données avec Power Pivot
  • Explorer, visualiser et présenter les données avec PowerView

Organisation des classeurs et des liens

  • Organisation de plusieurs classeurs à l'aide des environnements
  • Gestion des liens externes

Consolidation des groupes de données

  • Création de formules 3-D pour analyser les données d'une feuille de calcul, résumer diverses sources d'informations Excel dans une feuille de calcul

Automatisation des répétitions de tâches

  • Simplifier les tâches complexes pour réduire les erreurs et le nombre de processus invoqués manuellement
  • Exécuter des macros avec des contrôles de formulaire

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