Démarche de spécification des besoins avec Enterprise Architect

Formation #F702 - 4 jours

Rien n’est plus difficile que de traduire avec justesse l’exhaustivité des exigences d’un projet informatique à partir des besoins exprimés par ses parties prenantes. Vous ressortirez de cette formation en maîtrisant une démarche simple ainsi que sa mise en oeuvre complète dans un outil de modélisation populaire.

  • Mener une démarche d’analyse pragmatique, depuis le recueil des besoins jusqu’à la production de la documentation
  • Utiliser l’outil de modélisation Enterprise Architect de Sparx Systems pour organiser les exigences recueillies dans un référentiel unique
  • Produire des représentations graphiques et des documentations conformes aux standards du marché (UML, BPMN, SYSML) pour chacune des parties prenantes du projet
  • Analyser les besoins au travers de Cas d’Utilisation, processus, scénarios, exigences non fonctionnelles, données candidates, états...

  • Valider le périmètre de votre projet en maîtrisant les interviews utilisateur
  • Rassembler l’exhaustivité des informations dans un modèle de Cas d’Utilisation (Use Case)
  • Générer un modèle de processus à partir d’une description textuelle structurée
  • Organiser les exigences non fonctionnelles en les reliant à vos différents modèles
  • Produire des documentations et publier vos modèles sur un intranet projet
  • Retrouver vos informations, analyser l’impact de modifications et créer des cas de test

Cette formation est idéalement destinée aux personnes en charge du recueil et de l’analyse des besoins des utilisateurs, que l’on nomme communément AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) ou Business Analyst. Les responsables de projets, concepteurs, testeurs et même développeurs tireront avantageusement profit de cette formation pour faciliter leurs relations avec leurs utilisateurs. Les responsables marketing et les dirigeants pourront y trouver des techniques très utiles à la définition de leurs stratégies produit et la construction de leurs Business Case.

Il est inutile de maîtriser le moindre langage informatique la moindre base de données ou le moindre outil de modélisation pour suivre cette formation, qui prend le temps d’expliciter tous les concepts nécessaires. Une connaissance du contexte et des activités propres aux projets de développement logiciels vous aidera à tirer profit des ateliers, discussions et présentations de bonnes pratiques.

  • Identifier les difficultés liées à la prise en compte des besoins
  • Comprendre la nécessité de passer d’une documentation à un référentiel
  • Distinguer l’analyse de la conception dans un contexte Agile
  • Appréhender l’outil
  • Expliciter la terminologie en gérant des glossaires techniques et fonctionnels
  • Isoler le niveau d’étude (métier ou produit) et les systèmes à analyser
  • Identifier les acteurs du produit et distinguer les parties prenantes
  • Filtrer les sources d’information et faire s’exprimer les utilisateurs
  • Extraire les Cas d’Utilisation au bon niveau de granularité
  • Situer les fonctionnalités parmi les processus métier et workflows
  • Construire le scénario nominal et les alternatives et exceptions
  • Produire et faire vivre des diagrammes de Séquence et d’Activité représentant les scénarios
  • Enrichir les processus avec la syntaxe graphique de BPMN
  • Faire apparaître les pré et post-conditions
  • Enrichir le modèle, réutiliser des éléments et créer des Tag Values
  • Estimer et suivre le projet via les Cas d’Utilisation
  • Identifier, mémoriser puis rédiger les exigences non fonctionnelles
  • Se forger une technique de prise de note efficace
  • Exploiter les capacités de SysML et la saisie assistée pour administrer le corpus des exigences
  • Typer et caractériser les exigences, pour permettrer la priorisation
  • Connecter les exigences aux autres éléments du modèle
  • Trouver les classes candidates dans les scénarios
  • Enrichir les données via les attributs, types, plages de valeurs, formats et contraintes
  • Comprendre la sémantique des associations, multiplicités, dépendances, généralisation
  • Valider par des diagrammes d’objets, les maquettes et/ou l’existant
  • Produire des jeux de test
  • Identifier les sources de complexité liées aux états des entités
  • Construire, enrichir et valider un diagramme d’état
  • Zoomer sur la dimension temporelle dans les modèles
  • Produire les cas de tests
  • Comprendre l’équivalence avec le modèle en couche (Design Pattern MVC)
  • Structure des classes dans les langages cible
  • Vers le modèle physique de données et le DDL (Data Definition Language SQL) des SGBD (voir cours avancé)
  • Source des diagrammes de séquence consolidé (voir cours conception)
  • Aller plus loin avec l'outil

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