Créer un bureau de projets (PMO)

Formation #3610 - 3 jours

Aujourd'hui, les entreprises doivent gérer de plus en plus souvent plusieurs projets ou portfolios à la fois. Cette formation PMO (Project Management Office) vous apporte les compétences pour créer un bureau de projets efficace. Vous apprendrez à structurer un PMO qui vous fournira les clés pour avoir une meilleure centralisation et une meilleure normalisation, ainsi que plus de visibilité.

  • Créer un bureau de projets pour le bon déroulement de vos projets
  • Personnaliser les normes pour les procédures, processus et méthodologies dédiés à la gestion de projet
  • Vérifier la conformité aux règles établies via des contrôles centralisés
  • Aligner les critères de sélection des projets avec les objectifs stratégiques de l'organisation

  • Définir une stratégie de contrôle et de surveillance exhaustive
  • Personnaliser un plan de gestion des connaissances
  • Définir la structure des composants clés d'un système d'information pour la gestion de projet
  • Évaluer les priorités de l'organisation et les aligner avec les procédures d'approbation des projets

Aux chefs de projet, aux chefs de programmes, aux directeurs, aux chefs d'équipe et à toute personne chargée de traiter la capacité de gestion des portefeuilles.

Une expérience de gestion de projet correspondant au niveau des formations 296, Gestion de projets : Les fondamentaux, ou 340, Gestion de projets pour le développement de logiciels, est nécessaire. Une expérience de collaboration avec un bureau de projets ou de gestion d'un bureau de projets est utile mais pas obligatoire.

  • Pourquoi créer un bureau de projets
  • Définir la valeur d'un bureau de projets et évaluer l'utilité d'un bureau de projets au sein de votre organisation

Définir des facteurs de réussite globaux

  • Expliciter le niveau de maturité du bureau de projets
  • Définir les principes fondamentaux dans une charte du PMO
  • Ajuster les rôles et les responsabilités PMO

Développer une feuille de route du bureau de projets

  • Identifier les données entrée / sortie du bureau de projets pour renforcer le contrôle des projets
  • Mettre en œuvre un bureau de projets répondant aux besoins de votre organisation

Normalisation du projet

  • Comprendre les avantages de la planification des processus et de la logique système au niveau du programme
  • Définir des normes pour les processus
  • Concevoir des modèles de documents standards pour gérer le cycle de vie d'un projet de bout-en-bout
  • Développer des méthodologies à mettre en application

Contrôle et surveillance du projet

  • Adapter les normes et les mesures établies et associer la théorie et la pratique d'après les travaux d'Edwards Deming
  • S'assurer que le projet respecte les normes/règles établies
  • Définir la structure de la gestion des connaissances du projet
  • Faciliter la gestion des portefeuilles du projet

Répondre aux objectifs métier

  • Trouver un équilibre entre les axes stratégiques et les critères de sélection des nouvelles initiatives
  • Mettre en œuvre les indicateurs clés de performance

Développer des relations avec les intervenants extérieurs

  • Analyser le processus de sélection des fournisseurs
  • Gérer les attentes des principales parties prenantes

Communiquer à l'échelle de l'entreprise

  • Définir la structure d'un système d'information
  • Entretenir l'image et la culture de la gestion de projet
  • Évaluer et gérer les risques liés à la communication au sein de l'entreprise pour un portefeuille de projets

Exploiter les outils et les méthodes de communication avec les intervenants extérieurs

  • Gérer les relations entre le client et les parties prenantes
  • Faciliter la gestion des relations entre le fournisseur et le client
  • Générer des rapports sur les performances métier
  • Instaurer un point de contact unique entre les projets, l'organisation et la communauté

Trouver un équilibre entre l'affectation des ressources du projet et le développement professionnel

  • Coordonner la gestion des ressources du projet
  • Aligner les besoins continus en matière de pédagogie et de formation avec le développement et la croissance de l'organisation
  • Considérer les ambitions professionnelles individuelles
  • Planifier l'ordonnancement des projets en fonction de l'affectation des ressources

Définir l'orientation du projet et faire preuve de leadership

  • Encourager le développement d'une équipe de projet à travers une participation active et un soutien appuyé
  • Faciliter le développement des compétences des chefs de projet via le coaching et le mentoring
  • Réaliser des audits de projet indépendants pour favoriser le développement et l'apprentissage
  • Fournir une assistance pour la mise en œuvre d'un plan de récupération d'un projet afin de remplir les objectifs définis au préalable
  • Préparer la proposition du bureau de projets
  • Promouvoir le niveau de maturité du bureau de projets
  • Concevoir une feuille de route de l'implémentation pour répondre aux besoins de votre organisation

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