Certification COBIT® 5 : Obtenir la certification Foundation

Formation #3922 - 3 jours

COBIT 5 fournit les bonnes pratiques de gouvernance IT pour les professionnels et les managers IT. Cette formation COBIT 5 aborde les sujets de l'examen de certification COBIT 5 Foundation et nécessite du travail personnel avant et pendant la formation. L'examen de certification COBIT 5 a lieu le dernier jour du cours.

  • Vous préparer pour passer l'examen COBIT 5 Foundation
  • Explorer et appliquer le modèle de référence COBIT 5 pour la gouvernance et le management de l'informatique de l'entreprise
  • Évaluer l'architecture du produit COBIT 5 et les 5 principes clés
  • Développer une stratégie de mise en œuvre de COBIT 5
  • Gouverner et gérer l'IT avec les catalyseurs COBIT 5

  • Évaluer les différences entre les processus de gouvernanceet de management
  • Rechercher les points de difficulté et les déclencheurs
  • Appliquer les principes de COBIT 5 pour évaluer l'efficacité de différents processus
  • Évaluer les personnes, leurs connaissances et leurs compétences afin de leur permettre de réussir à accomplir toutes leurs.

À toute personne souhaitant obtenir la certification COBIT 5 Foundation. Cette formation s'adresse également aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur la portée et la structure du modèle COBIT 5 ou améliorer la stratégie de gouvernance informatique de leur organisation ou de celle de leurs clients.

Si vous connaissez les principes de la gouvernance ou de la gestion des informations et des systèmes d'information, cette formation est faite pour vous. Il faut également savoir que le COBIT est conçu pour répondre aux besoins de toutes les parties prenantes de l'entreprise en multipliant la valeur ajoutée par les technologies de l'information, ce qui fait de cette formation le compagnon idéal de toute personne ayant déjà été impliquée dans la mise en service ou le dépannage de systèmes IT.

  • Structure du modèle de référence COBIT 5
  • Besoins et bénéfices métier fournis par COBIT 5

Satisfaire les demandes des parties prenantes

  • Réalisation des bénéfices
  • Optimisation des risques et des ressources
  • Apporter de la valeur à l'entreprise via les technologies de l'information
  • Clarifier le but des objectifs en cascade
  • Transformer les objectifs de haut niveau de l'entreprise en objectifs spécifiques liés à l'IT

Traiter l'entreprise de bout en bout

  • Un modèle pour les leaders métier et IT
  • Lier rôles clés et activités

Appliquer un modèle unique intégré

  • Mettre en œuvre COBIT 5 en tant qu'intégrateur
  • Aligner les pratiques dans un seul modèle

Approche holistique

  • Évaluer les composants clés de la dimension des catalyseurs
  • Revoir les indicateurs de mesure pour atteindre les objectifs

Distinguer la gouvernance du management

  • Trouver un équilibre entre la stratégie globale de l'entreprise et les objectifs à atteindre
  • Gouvernance IT vs Management IT

Principes, stratégies et modèles

  • Respecter exigences des bonnes pratiques pour le périmètre, la conformité, les exceptions et la surveillance
  • Distinguer les stratégies et les principes

Processus

  • Analyser les caractéristiques clés des catégories des objectifs des processus
  • Le modèle de référence des processus

Structures organisationnelles

  • Mettre en les pratiques pour les opérations, la délégation des responsabilités et la prise de décisions
  • Les responsabilités clés des rôles organisationnels clés

Culture, éthique et comportements

  • Créer, encourager et maintenir les comportements désirés
  • Lier les l'éthique organisationnelle et individuelle aux objectifs

Informations

  • Analyser les catégories de qualité d'informations
  • Mettre en corrélation les 5 étapes du cycle d'informations avec les catalyseurs d'informations
  • Appliquer les attributs d'informations aux couches
  • Évaluer le contexte et la qualité des informations pour l'utilisateur avec des attributs clés

Services, infrastructure et applications

  • Analyser les cinq principes d'architecture gouvernant l'utilisation des ressources liées à l'IT
  • Relations avec les autres catalyseurs

Personnes, compétences et aptitudes

  • Définir les exigences en termes de compétences pour chaque rôle, faire correspondre les catégories de compétences aux domaines de processus, catégories de compétences en rapport avec les domaines de processus

Faits, termes et concepts de la mise en œuvre

  • Management de programme
  • Activation du changement
  • Cycle de vie de l'amélioration continue fondamentale

Appliquer le cycle de vie de l'amélioration continue pour activer le changement

  • Analyser les environnements internes et externes spécifiques à l'entreprise liés à la gestion du changement
  • Traiter les points de difficulté et les événements déclencheurs
  • Phases et caractéristiques du modèle du cycle de vie
  • Réaliser des bénéfices avec un bon cas d'affaire

Faits, termes et concepts basés sur ISO 15504

  • Les 6 niveaux de capacité
  • Les 9 attributs
  • L'échelle de tarif
  • Définir les termes clés d'ISO 15504

Périmètre et modèle d'évaluation des processus

  • Identifier les raisons de conduire une évaluationdes processus
  • Différences entre les évaluations de maturité et de capacité
  • Mettre en œuvre un modèle de référence des processus avec COBIT 5

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Crédits ECTS : 3

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