Assurance Qualité et test du logiciel

Formation #313 - 5 jours

Cette formation Assurance qualité présente les méthodes nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie efficace d'Assurance Qualité et de test en utilisant des procédures éprouvées, des listes de contrôle et des techniques spécifiques à chaque phase du cycle de vie.

  • Développer un plan d'Assurance Qualité et un Plan de Test adaptés
  • Définir et mettre en œuvre les fonctions d'Assurance Qualité et de test
  • Vérifier et valider la qualité du logiciel à chaque phase du cycle de vie
  • Comprendre les techniques de test logiciel
  • Utiliser ISO 9000 et SEI/CMMI et l'approche du ISTQB pour améliorer le processus de développement

  • Développement et inspection d'une matrice de tests
  • Identification des Objectifs Qualité d'un produit logiciel
  • Inspection des spécifications du logiciel
  • Spécification des tests structurels et fonctionnels
  • Mise en place d'un plan de test unitaire

Aux développeurs et testeurs logiciel, responsables Assurance Qualité Logiciel, ingénieurs informaticiens, analystes systèmes, programmeurs, chefs de projets, chefs de produits, auditeurs, personnel du marketing technique, utilisateurs finaux.

Il vous faut suffisamment d'expérience dans le développement de logiciels pour comprendre les principes de base du cycle de vie. Une expérience du contrôle qualité et du test de logiciels serait utile mais n'est pas obligatoire.

Notions sur l'Assurance Qualité Logiciel (AQL)

  • Les critères de la qualité logiciel et la norme ISO 9126

Le rôle de l'Assurance Qualité Logiciel

  • Définition du test et du contrôle qualité
  • L'organisation pour la qualité
  • Qualité des produits et des processus

Les phases du cycle de développement

  • Spécifications, conception, codage, intégration, validation, acceptation
  • Produits spécifiques à chaque phase
  • Mesure et planification de l'effort d'Assurance Qualité

Modèles de développement logiciel

  • Bénéfices du développement incrémentiel
  • Évolution, itération et réutilisation
  • Modèle en Spirale, développement Agile, Scrum, XP
  • L'AQL et le Test selon les différents modèles de développement logiciel

Choisir une norme

  • IEEE/ANSI
  • ISO
  • SEI
  • AFNOR
  • Certification ISTQB
  • Création de normes internes

Gestion de configuration logiciel

  • Le concept de référentiel
  • Techniques de contrôle des changements
  • Outils pour la Gestion de Configuration

Gestion des revues de produits

  • Revue de grands et de petits projets
  • Audits des points clés du cycle de vie
  • Réunions de suivi et lecture croisée

Comprendre ISO 9000

  • Avantages de la certification ISO 9000 : 2008
  • Le cadre du système qualité

SEI et CMMI

  • Quand appliquer le CMMI
  • Les cinq niveaux de maturité
  • L'attribut clé du processus: Assurance Qualité du logiciel
  • Buts, compétences, attributs, mesures et vérification

Validation du cahier de charges

  • Identification de l'utilisateur réel, planification des tests de recette et installation, formation et maintenance

Validation des spécifications du système

  • Critères qualité des spécifications logicielles
  • Liste de contrôle pour l'inspection des spécifications
  • Prototypage et simulation
  • Gestion des risques
  • Critères qualité de la conception logicielle, liste de contrôle pour la conception, modularité et complexité structurelle

Objectifs des tests et différence avec le débogage

  • Notion de test structurel et test fonctionnel
  • Cas de test basé sur les chemins logiques et les Partitions d'équivalence
  • Modèle de maturité des tests
  • Stratégies de test par phases et par objectifs

Tests unitaires de boîte blanche

  • Notion de Couverture Structurelle
  • Test de chemins logiques
  • Évaluation de la complexité structurelle

Tests unitaires de boîte noire

  • Identifier les partitions d'équivalence
  • Test des valeurs limite
  • Autres techniques de test basées sur les spécifications
  • Fabriquer des modules et des pilotes de test

Test d'intégration

  • Les différentes stratégies d'intégration logicielle
  • Focaliser les tests sur les échanges entre modules
  • Logiciels de test et environnement de test
  • Vérifier que la construction finale du système correspond à ses spécifications
  • Adéquation de l'interface système avec l'utilisateur
  • Vérifier l'exactitude des manuels utilisateur/opérateur
  • Le système est-il prêt pour conclure l'Assurance Qualité ?

Test de validation du système

  • Qui exécute le test du système ?
  • Critères d'arrêt de test

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