Assistance à maîtrise d’ouvrage : Modélisation des processus métier

Formation #447 - 4 jours

Cette formation Modélisation s'articule autour d'une série d'ateliers conçus pour vous apporter une expérience pratique de la modélisation. Vous vous appuierez sur une étude de cas réaliste pour appliquer les bonnes pratiques en matière de modélisation afin de remplir votre mission essentielle d'assistant à maîtrise d'ouvrage.

  • Exploiter les techniques de modélisation métier
  • Définir la portée, les processus, les outils et les livrables des modèles métier
  • Analyser les différentes fonctions au sein de l'entreprise au moyen de cas d'utilisation (use case)
  • Modéliser les workflows et les processus clés grâce à BPMN

  • Organiser un atelier dédié aux besoins
  • Mettre en évidence les disparités entre des règles métier avec une table de décision
  • Créer et enrichir un diagramme de cas d'utilisation
  • Utiliser un AGL (Atelier de Génie Logiciel) pour enrichir des diagrammes de processus
  • Spécifier une interface métier

À toute personne souhaitant acquérir une expérience pratique des techniques de développement de modèles métier, ainsi qu'aux assistants à maîtrise d'ouvrage chargés de recueillir des besoins et de créer des modèles exhaustifs.

  • Quelle est le rôle des modèles métier ?
  • Techniques de modélisation définies dans A Guide to the Business Analysis Body of Knowledge® (Guide BABOK®)

Qu'est-ce qu'un modèle métier ?

  • Différencier les éléments textuels des éléments graphiques
  • Nuancer la portée avec différents niveaux de détail

Planifier le processus de dvt. d'un modèle métier

  • Suivre les étapes : recueillir, analyser, documenter, valider
  • Itération des étapes
  • Normes de modélisation de l'OMG
  • Faciliter les ateliers dédiés aux besoins
  • Aligner les modèles sur le type de projet et les livrables

Aspects multidimensionnels d'une organisation

  • Utiliser la méthode QQOQCP (five Ws) : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi
  • Choisir le bon niveau de détail
  • Simulation et AGL (Atelier de Génie Logiciel)

Analyse de l'entreprise

  • Explorer l'architecture de l'entreprise et la décomposer en composants : métier, données, technologie et autres perspectives

Mise en œuvre des règles métier

  • Documenter les contraintes : opérationnelles et structurelles
  • Représenter les règles opérationnelles dans des tables de décision
  • Lancement du processus et décomposition fonctionnelle
  • Déterminer les hiérarchies fonctionnelles
  • Différencier les fonctions et les processus

Création de diagrammes de cas d'utilisation UML

  • Définir la portée et les limites
  • Identifier les acteurs et les parties prenantes
  • Enrichir les cas d'utilisation

Documenter les cas d'utilisation de l'entreprise

  • Choisir le niveau de détail : abrégé, informel ou détaillé
  • Définir les pré-conditions et les post-conditions

Techniques de modélisation des processus

  • Workflows
  • Événements
  • Activités
  • Décisions
  • Ordonnancement
  • Messages
  • Participants

Exploiter la Business Process Modeling Notation (BPMN)

  • Avantages d'une approche normalisée
  • Ordonnancer et classer les activités
  • Décomposer les activités en tâches et sous-processus
  • Catégoriser les événements

Enrichir les diagrammes des processus métier

  • Choisir l'aiguillage approprié
  • Schématiser les processus dans des partitions et des groupes
  • Ajouter des artefacts au modèle : objets de données, groupes et annotations

Définition des données du domaine de l'entreprise

  • Documenter les collaborateurs et les unités organisationnelles
  • Modéliser les systèmes, documents, informations et outils

Structurer l'entreprise avec les diagrammes de classe UML

  • Définir les attributs des objets
  • Créer des associations entre les classes
  • Faire un package des domaines et unités organisationnelles

Utiliser des matrices pour couvrir les différents aspects

  • Hiérarchiser les fonctions
  • Références croisées entre besoins
  • Appliquer la matrice d'affectation des responsabilités (RAM)
  • Documenter les interfaces métier
  • Cartographie des moyens et des buts
  • Modéliser les états avec un diagramme d'état UML
  • Déterminer les exigences supplémentaires et les besoins en matière de qualité de service
  • Opter pour les modèles correspondant au public ciblé
  • Convertir les modèles métier en besoins utilisateur
  • Présenter les modèles

Sessions planifiées inter-entreprises

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Crédits ECTS : 2

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