APMG Lean IT : Obtenir la certification Foundation

Formation #3630 - 2 jours

L'approche Lean IT place la valeur et le client au centre de tous les aspects des processus IT. Cette formation présente les techniques permettant de limiter les pertes, la pression exercée sur les ressources et la résistance au changement afin de libérer des ressources pour améliorer le flux de processus. Vous devez vous préparer en amont afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l'examen de certification Lean IT le dernier jour de la formation.

  • Obtenir d'excellents résultats sur le plan opérationnel en améliorant l'agilité des processus, la qualité et l'efficacité des services
  • Créer un environnement centré sur le client et la valeur ajoutée et obtenir l'adhésion de vos collaborateurs pour la mise en place de processus Lean IT
  • Inciter tous vos collaborateurs à améliorer continuellement les services et à apporter plus de valeur en réduisant les activités
  • Optimiser les processus et les tâches informatiques liés aux services et aux applications stratégiques de l'entreprise
  • Mettre en place un processus rigoureux de résolution des problèmes pour apporter une forte valeur ajoutée sur le plan stratégique et financier

  • Passer des examens blancs pour vérifier que vous avez compris les principes sur lesquels porte l'examen
  • Chercher les pertes éventuelles
  • Analyser le flux de valeur
  • Définir des indicateurs clés de performance
  • Classer les activités : avec valeur ajoutée, sans valeur ajoutée et obligatoires sans valeur ajoutée

L'objectif principal de ce cours est de préparer les candidats à passer l'examen permettant d'obtenir la certification Lean IT Foundation. Elle présente en détail les connaissances que vous devez acquérir pour passer l'examen Lean IT Foundation et décrit les critères que doivent remplir les candidats pour attester qu'ils ont effectivement acquis ces connaissances.

Des connaissances de la gestion de projets et de l'approche Lean sont utiles sans toutefois être nécessaires.

Présentation de Lean

  • Définition de Lean IT
  • Historique du développement de Lean et du système de production de Toyota
  • 5 principes clés : valeur ajoutée pour le client, flux de valeur, fluidité, flux tirés et perfection
  • Analyse du gâchis délibéré (muda), des irrégularités (mura) et des excès (muri)
  • Classification des activités Lean : à valeur ajoutée, obligatoire sans valeur ajoutée et sans valeur ajoutée
  • Utiliser la roue de Deming pour améliorer la qualité
  • Présentation des principaux acteurs : Shingo Prize

Le client comme critère n°1

  • Identifier la voix du client (Voice of the Customer, VoC)
  • Identifier les différents types de clients et de valeurs
  • Étudier le concept Critical to Quality (CTQ)
  • Analyser la voix du client
  • Combiner voix du client et attentes mesurables du client (CTQ)
  • Chercher d'autres sources d'amélioration continue

Améliorer les processus en place

  • Définir les processus et identifier les processus clés d'une entreprise
  • Objectifs, résultats, entrées, sorties, temps de réalisation, client
  • Production poussée (push) / Production tirée (pull)
  • Définition du mode SIPOC
  • Cartographie des flux de valeur
  • Importance des mesures des processus
  • Sources d'amélioration de la valeur : heijunka, 5S, etc.

Améliorer les performances sur le plan opérationnel

  • Amélioration des performances et roue de Deming
  • Indicateurs clés de performance
  • Le temps, facteur critique des activités IT
  • PCE (Process Cycle Efficiency) et cartographie des flux de valeur (VSM)
  • Faire appel à ses compétences et ses connaissances pour optimiser les performances

Organisation

  • Communication en cascade et discussions sur les performances
  • Besoins de l'entreprise pour la structure de l'approche Lean IT
  • Communication rapide des informations à l'échelle de l'entreprise
  • Objectif du management : responsabiliser les employés
  • Méthode Kanban et autres outils de gestion graphiques

Comportements et attitudes

  • Types de comportements Lean
  • Management traditionnel vs. management Lean
  • Leadership Lean : Observer, demander pourquoi et faire preuve de respect
  • Appliquer la méthode Lean et obtenir des résultats pérennes
  • Comprendre le mode de pensée Kaizen
  • Appliquer Kaizen aux systèmes, aux processus et aux activités
  • Connaître les événements, les outils et les faiblesses de Kaizen
  • Méthode DMAIC : Define, Measure, Analyze, Improve and Control
  • Appliquer l'approche A3 pour résoudre les problèmes

Préparer l'examen

  • Comprendre le déroulé de l'examen
  • Appliquer des astuces connues pour réussir l'examen
  • S'entraîner avec les examens blancs

Examen Foundation (2è jour)

  • Inscription auprès de l'APMG
  • Passer l'examen Foundation

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