Android : Développement et programmation d’applications pour mobiles

Formation #2771 - 4 jours

La plateforme open source d'Android propose une compatibilité avec un grand nombre d'appareils, ce qui vous donne un accès plus global au marché du mobile. Vous apprendrez à exploiter vos connaissances existantes en Java pour livrer des applications d'entreprise pour les téléphones et les tablettes Android et à les intégrer dans les systèmes de votre d'entreprise.

  • Livrer des applications professionnelles robustes et les intégrer aux systèmes de l'entreprise
  • Concevoir des logiciels intuitifs et fiables en utilisant des activités, services et « Intent »
  • Créer des interfaces utilisateur qui fonctionnent avec une large gamme de téléphones et de tablettes

  • Création complète d'une application Android
  • Conception de l'interface utilisateur avec ADT Visual Designer
  • Composer l'interface utilisateur à partir de fragments
  • Intégration d'applications à la base de données SQLite
  • Développer un fournisseur de contenu et l'associer à une liste
  • S'assurer de la compatibilité avec les tablettes et téléphones

Aux programmeurs Java qui souhaitent découvrir le développement sous Android et créer des applications mobiles pour les professionnels.

Cette formation a été conçue pour des programmeurs avec une expérience pratique d'un langage de programmation moderne comme le C, Pascal ou COBOL. Une expérience de 3 à 6 mois d'un langage de haut niveau est indispensable. Vous devez savoir : Structurer des données ; Utiliser des variables, des états de contrôle de flux et des sous-routines ; Ecrire, compiler et exécuter un programme. Des connaissances correspondant au niveau de la formation 471, Programmation Java : Les fondamentaux, sont donc nécessaires.

  • Établir un environnement de développement
  • Analyser les composants de l’architecture

Créer des applications pour mobiles

  • Créer des activités de traitement des saisies utilisateur
  • Mettre en oeuvre différents affichages pour créer l’interface utilisateur
  • Créer un package d’applications pour le déploiement
  • Développer des tests unitaires

Prise en charge du comportement asynchrone

  • Réaliser des tâches en arrière–plan avec les services
  • Communiquer avec les « Intent »

Choix des composants visuels

  • Réaliser la mise en forme
  • Associer un affichage à une activité
  • Positionner les éléments des formulaires

Utilisation des déclarations de ressources

  • Déclarer la définition et la mise en forme des composants
  • Gérer plusieurs résolutions d’écran
  • Localiser les applications

Communiquer avec l’utilisateur

  • Créer et afficher des messages (« Toast »)
  • Générer des notifications dans la barre d’état
  • Journaliser les principaux événements d’une application

Interaction avec l’interface utilisateur

  • Créer une réponse aux événements de saisie utilisateur
  • Démarrer des activités avec des « Intent »
  • Créer des gestionnaires d’événements avec Java
  • Générer des menus contextuels et des menus d’options

Gestion du cycle de vie des activités

  • Intégration au système Android
  • Persistance des données en réponse aux notifications

Choix des options de stockage

  • Différencier les emplacements de stockage internes / externes
  • Sauvegarder la configuration d’une application avec SharedPreferences

Manipulation de la base de données SQLite

  • Exécuter des requêtes pour rechercher des informations
  • Associer des sélections de colonne à des projections

Utiliser et créer des fournisseurs de contenu

  • Accéder aux ressources des données partagées
  • Accéder aux fournisseurs de contenu avec des URI

Éviter les erreurs de type « L’application ne répond pas »

  • Annuler le chargement du thread de l’interface utilisateur
  • Concevoir un mode d’exécution asynchrone

Créer des services d’arrière–plan

  • Démarrer IntentServices
  • Déclarer des services dans le manifeste

Interagir avec des applications côté serveur

  • Synchroniser les périphériques Android avec les serveurs
  • Communiquer via les clients HTTP

Développer des clients pour les services web

  • Se connecter aux services RESTful
  • Créer et analyser le format JSON

Intégrer la barre d’action

  • Manipuler des objets par glisser–déposer
  • Prendre en charge l’orientation et les multiples résolutions d’écran avec les ressources
  • Combiner des fragments de code en une IU à plusieurs volets
  • Tracer les positions sur Google Maps
  • Établir la position à travers le GPS, le Cell–ID et le Wi–FI

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Crédits ECTS : 3

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