NOUVELLE FORMATION

Agile : Conception de logiciels et design patterns

Formation #944 - 3 jours

Vous allez apprendre à appliquer des méthodes efficaces de conception de logiciels agiles et à améliorer les performances de vos applications en les simplifiant à moindre coût. Vous utiliserez des design patterns pour développer des logiciels robustes que vous pourrez mettre à jour et tester et vous allez acquérir les compétences nécessaires pour appliquer les règles de conception adéquates à chaque étape du cycle de développement agile. Cette formation vous permettra également d’obtenir la certification ICAgile Agile Software Development (ICP-ASD) reconnue dans ce domaine.

  • Utiliser des méthodes de conception de logiciels agiles pour améliorer le test et les performances de vos applications
  • Participer à un atelier de conception avec des cartes CRC (Class Responsibility Collaboration)
  • Créer un produit minimum viable
  • Appliquer les principes de conception SOLID et refactoriser les fragilités du code
  • Utiliser des patterns pour les tests et créer des tests avec les méthodes BVA et All-Pairs

  • Les idées reçues sur la conception de logiciels agile
  • Appliquer les principes agiles au développement de logiciels
  • La place de la phase de conception au sein du cycle de vie agile

Définition des patterns

  • ROI
  • WSJF
  • Risques
  • Dépendances
  • Autres facteurs

Atténuation des risques techniques

  • Spikes
  • Prototypes
  • Squelette ambulant

Planifier l’atténuation des risques

  • Risques non techniques
  • Planifier l’atténuation des risques
  • Ajustement du backlog

Architecture

  • Rôle de la conception à grande échelle
  • Principes des architectures agiles
  • Produit minimum viable
  • Partitionnement et architecture des composants
  • Choix des technologies et spikes architecturaux
  • Ateliers avec des cartes CRC
  • Conception pilotée par le comportement et spécification par l’exemple

Éléments de conception

  • Principes de conception : DRY, YAGNI et SOLID
  • Design patterns : Observer et Factory
  • Avantages et inconvénients des design patterns
  • Collaboration testeur-développeur-développeur
  • Modèle des "Three amigos"
  • Aborder la dette technique avec les parties prenantes
  • Collaboration entre les équipes de développement et des opérations

ATDD

  • Définition et documentation par les tests
  • Processus ATDD
  • Concevoir des logiciels pilotés par les tests
  • Outils et méthodes ATDD

Patterns pour les tests

  • Conception de logiciels pour les tests automatisés
  • Tester les tests
  • Tester les smells et leur solution
  • Tester la refactorisation

Couverture et durée des tests

  • Couverture des tests : BVA et All-Pairs
  • Durée des tests et gestion des tests lents

Intégration et livraison continues

  • Pipeline du build
  • Outils du build
  • Contrôle des versions
  • Livraison continue

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