Plan de reprise après sinistre

Formation #289 - 4 jours

À propos de cette formation :

Les organisations sont constamment sous les menaces internes et externes, qui peuvent entraîner la suspension de processus critiques. Dans cette formation, vous apprenez à mettre en œuvre un système de gestion de la continuité des activités (BCMS) afin d'améliorer la résilience organisationnelle.

Vous apprendrez à :

  • Mettre en œuvre un système de gestion de la continuité des activités (BCMS)
  • Définir la gestion de la continuité des activités dans un contexte organisationnel
  • Réaliser un bilan d'impact sur l'activité pour identifier les priorités
  • Identifier les risques et y répondre
  • Coordonner la réponse après un incident

Travaux Pratiques :

  • Identifier l'impact sur les fonctions critiques
  • Évaluer les risques : exposition, vulnérabilités et menaces
  • Développer des contremesures appropriées
  • Organiser les équipes durant la réponse à l'incident
  • Évaluer les options de contingence

À qui s'adresse cette formation ?

À toute personne garante de la pérennité des services et processus vitaux d'une entreprise : les chefs de projets, les directeurs d'affaires, le personnel du help desk et les professionnels des ressources humaines.

Prérequis :

Vous devez connaître les principes de base des technologies et des processus métier.

Contenu de cette formation :

Introduction et vue d'ensemble

Définition de la gestion de la continuité des activités

  • Continuité des affaires vs. reprise après sinistre
  • Clarifier la terminologie
  • L'importance du BCMS
  • Vue d'ensemble de ISO 22301

Développement d'un BCMS en tant que projet

  • Obtenir les engagements de financement
  • Se mettre d'accord sur les critères critiques de succès
  • Tester les livrables

Analyser le contexte organisationnel

Définir des objectifs pour le BCMS

  • Déterminer l'appétit du risque de l'entreprise
  • Définir l'environnement opérationnel

Déterminer les besoins des parties intéressées

  • Identifier les parties prenantes
  • Analyser les besoins des parties prenantes
  • Mettre en relation les parties prenantes

Documenter les exigences de la continuitédes activités

Identification des principaux besoins de continuité des activités

  • Évaluation des fonctions critiques
  • Définition des priorités selon le seuil de tolérance
  • Priorité des processus et des applications

Réaliser un bilan d'impact sur l'activité (BIA)

  • Identification des menaces
  • Évaluation des risques pour l'entreprise
  • Détermination des activités cruciales de l'entreprise
  • Prioriser les exigences en termes d'infrastructure

Gérer les risques dans l'organisation

Caractériser les risques

  • Définir et identifier les sources du risque
  • Choisir une méthode d'évaluation des risques
  • Communiquer sur les risques dans l'organisation

Développer les réponses appropriées

  • Adapter la réponse au risque et prendre des actions préventives
  • S'assurer que les contingences appropriées sont en place

Répondre aux incidents

Création d'un plan de réponse aux incidents

  • Constituants du plan
  • Création des chartes pour l'équipe de réponse aux incidents
  • Définition des rôles et des responsabilités
  • Scénarios des incidents
  • Fichiers d'informations et inventaire des équipements

Direction d'une équipe de réponse aux incidents

  • Définir le centre de command, planifier et conduire les communication, liaison avec les services d'urgence
  • Actions de l'équipe après un incident

Concevoir les arrangements de contingence

Établir un site de secours

  • Choix du site: configuration ou acquisition, choix du fournisseur: interne vs. tierce partie, spécification de son équipement

Choix des stratégies de sauvegarde et de restauration

  • Stratégie de sauvegarde basée sur les besoins de restauration et les contraintes opérationnelles
  • Réponse aux besoins de stockage de l'entreprise pourles enregistrements vitaux

Récupération des communications et restauration des utilisateurs

  • Définition des utilisateurs vitaux grâce au BIA
  • Réacheminement de la voix, du courrier et du transport des marchandises, élimination des points faibles du système
  • Connexion des utilisateurs finaux
  • Couverture des différents besoins de restauration utilisateur

Tester, répéter et améliorer dispositions

Répétition des arrangements de la continuité

  • Utilisation d'un processus pas à pas pour tester le plan
  • Création de scénarios de test et utilisation des résultats
  • Conséquences des tests sur les activités de l'entreprise

Entretien et amélioration du BCMS

  • Contrôle des changements: pourquoi et comment
  • Prise en compte des évolutions du plan
  • Exploitation des résultats des tests pour améliorer les pratiques de l'organisation
  • Gestion du changement organisationnel

Cette formation vous est présentée par Lionel Mourer, Ingénieur en Technologie de l'Information et de la Communication

Crédits ECTS : 2

Formation éligible aux parcours diplômants de SUPINFO International University.

Sessions planifiées

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21 mars 2017 - 2220 €
Paris - AnyWare
6 juin 2017 - 2220 €
Paris - AnyWare
26 septembre 2017 - 2220 €
Paris - AnyWare
5 décembre 2017 - 2220 €
Paris - AnyWare

Inscription sans risque : pas de paiement à l'avance, réglement jusqu'à 30 jours après la formation, satisfaction garantie ou vous ne payez pas la formation.

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