.NET : Bonnes pratiques et Design Patterns

Formation #511 - 4 jours

Sessions planifiées

21 mars 2017 - 2220 €
Paris - AnyWare
13 juin 2017 - 2220 €
Paris - AnyWare
3 octobre 2017 - 2220 €
Paris - AnyWare
21 novembre 2017 - 2220 €
Paris - AnyWare

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À propos de cette formation :

La connaissance des langages et bibliothèques .NET n'est pas suffisante pour développer des applications robustes. Les bonnes pratiques et les design patterns vous aident à construire des applications sur des fondations solides. Cette formation .NET vous apporte les compétences pour résoudre les problèmes du développement logiciel et produire des applications performantes.

Vous apprendrez à :

  • Résoudre des problèmes de programmation complexes grâce aux design patterns standard
  • Produire un code sans erreur en utilisant le développement piloté par les tests et Visual Studio
  • Créer des architectures multicouches réutilisables et éliminer la duplication fonctionnelle

Travaux Pratiques :

  • Simplification d'un système complexe avec le pattern Façade
  • Création d'un modèle objet métier du domaine
  • Construction de tests automatisés
  • Automatiser le test des interfaces utilisateur testable avec les patterns MVC et MVVM
  • Capture et réutilisation des tests dans Visual Studio

À qui s'adresse cette formation ?

Ce cours concerne les programmeurs, les architectes systèmes et tous ceux qui développent des applications .NET. Ceux qui travaillent avec des applications .NET pourront également en tirer parti.

Prérequis

Une expérience de la programmation du niveau des cours 419, Programmation en C# : Les fondamentaux, ou 503, Programmation avec Visual Basic pour .NET, est nécessaire. Par exemple, vous devez avoir une expérience de Visual Studio, connaître les concepts orientés objet ou encore avoir une expérience de la création d'applications .NET avec Visual Basic 2005, C# ou C++

Contenu de cette formation :

Interfaces simples pour algorithmes complexes

  • Unification des interfaces de sous–systèmes pour en faciliter l’emploi et la réutilisation, mise en œuvre du pattern Façade

Variation des fonctionnalités en programmant avec des interfaces

  • Créer des abstractions pour optimiser l’adaptabilité et la flexibilité de l’application
  • Utilisation du pattern Strategy

Extension dynamique du comportement d’un objet

  • Augmenter des fonctionnalités sans impact sur le code
  • Composer des objets avec le pattern Decorator

Réutilisation et flexibilité

  • Éliminer la duplication de code en factorisant un algorithme
  • Utilisation du pattern Template Method

Interfaçage de classes incompatibles

  • Transformation d’une interface pour ajouter de la valeur à du code existant, exploitation du pattern Adapter

Automatisation des tests unitaires

  • Réduire les cycles de développement via les tests automatisés
  • Amélioration de la qualité grâce aux tests
  • Supprimer les erreurs via les tests de régression réutilisables

Intégration des tests et de l’écriture du code

  • Ecriture des tests en premier
  • Génération immédiate de notifications (vert–rouge) pour une meilleure qualité du code et des cycles de développement plus courts
  • Organiser, coordonner et effectuer des cas de tests
  • Isolation d’un environnement de test de classes avec le Pattern Mock–Object pour des tests fiables et renouvelables
  • Refactorisation rythmée par les tests pour une validation immédiate

Refactorisation du code pour améliorer la conception

  • Amélioration de la conception grâce à une refactorisation préservant le comportement
  • Éliminer la duplication de code en refactorisant avec des patterns
  • Architectures en couches pour faciliter la réutilisation, l’évolutivité et la longévité
  • Accès aux données à partir de la couche métier
  • Découpler la création des objets grâce au pattern Factory
  • Conserver l’identité des objets avec le pattern Identity Map

Programmation des niveaux de l’application

  • Isoler l’interface les couches d’UI avec les patterns MVC et MVVM
  • Gestion des états d’une application avec le pattern State
  • Restructurer des tables d’une BdB sans affecter le code

Modélisation de la couche métier

  • Relâchement du lien entre les modèles objets métier et la base de donnés avec le pattern Domain Model
  • Mappage entre des objets métier riches et des tables de bases de données grâce au pattern Data Mapper
  • Réduction des hiérarchies d’objets métier avec le pattern Inheritance Mapper
  • Exploiter la programmation déclarative dans l’Entity Framework de Microsoft pour implémenter des classes correspondantes aux données

Organisation et implémentation de la logique métier

  • Gérer les types d’entité ignorant la persistance avec l’Entity Framework
  • Manipulation de groupes d’entités avec des classes métier

Appliquer les bons principes de conception des classes

  • Ouvert/fermé
  • Responsabilité unique
  • Substitution de Liskov
  • Séparation des interfaces
  • L’inversion des dépendances

Simplification du code d’accès aux données

  • Diminution du code d’accès aux données grâce aux propriétés de navigation des entités
  • Suppression du code de mise à jour de la base avec le suivi des modifications des entités
  • Automatisation de la revue de code avec l’outil FxCop
  • Réduire le code de l’IU à travers l’exploitation du data binding

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