Élaborer un Business Case

Formation #212 - 3 jours

À propos de cette formation :

Dans cette formation, vous apprenez à analyser rigoureusement différentes initiatives, afin d'élaborer un business case explicite qui permettra à votre entreprise de prendre les meilleures décisions. Vous utilisez une série d'outils et de modèles à mettre en œuvre en situation réelle.

Vous apprendrez à :

  • Analyser, concevoir et communiquer un business case répondant aux besoins de votre organisation
  • Identifier et comparer le coût et la rentabilité des différentes alternatives
  • Appliquer des méthodes d'évaluation des risques pour prévoir les problèmes potentiels
  • Hiérarchiser les différentes solutions en fonction de critères de décision clés

Travaux Pratiques :

  • Développer et présenter un business case réel
  • Définir des scénarios utilisateur dédiés au produit ou au processus proposé
  • Identifier et hiérarchiser des solutions alternatives
  • Réaliser une analyse des coûts et des bénéfices
  • Hiérarchiser les solutions alternatives selon des critères métier clés
  • Concevoir un document de synthèse convaincant

À qui s'adresse cette formation ?

Analystes métier, chefs de projet et toute personne souhaitant créer des business cases pour justifier un investissement dans un programme, un produit ou un achat ; professionnels chargés d'évaluer les méthodes et activités d'une entreprise pour générer des rapports sur les business cases.

Contenu de cette formation :

Introduction

  • Les fondamentaux du business case
  • Le BC : un actif des processus organisationnels (OPA)

Définir le business case

Le modèle de processus à six étapes

  • Définir les éléments obligatoires
  • Examiner le rôle et la valeur de chaque étape

Identifier les risques et les bénéfices du processus

  • Structure et processus du business case
  • Démontrer que ce processus va générer des bénéfices

Se mettre d'accord sur le périmètre du business case

Le processus à deux étapes de définition du périmètre

  • Recueillir les objectifs des parties prenantes
  • Expliciter les axes stratégiques de l'entreprise

Appliquer la matrice des perceptions des parties prenantes

  • Rédiger l'énoncé des problèmes
  • Transformer les objectifs en besoins métier

Développer l'initiative

Mener une analyse des parties prenantes

  • Identifier les parties prenantes au niveau de l'organisation
  • Capturer les scénarios utilisateur

Définir les critères de décision clés

  • Créer une matrice de conformité à partir des scénarios
  • Hiérarchiser les critères avec les diagrammes d'affinités

Comparer les coûts et les bénéfices

Estimer les coûts

  • Bénéficier d'une feuille de calcul d'estimation des coûts
  • Évaluer et sélectionner les méthodes d'estimation du budget

Bénéfices prévisionnels

  • Catégoriser les bénéfices concrets et immatériels
  • Démontrer les bénéfices immatériels avec une justification des bénéfices

Gestion des risques dans votre business case

Outils et méthodes d'évaluation des risques

  • Créer et utiliser un registre des risques
  • Appliquer une matrice d'évaluation des risques

Hiérarchiser les risques

  • Définir les risques d'après votre analyse des parties prenantes
  • Ajuster les résultats de votre évaluation des risques en fonction du point de vue des parties prenantes

Élaborer un Business Case convaincant

Préparer le document

Peaufiner le résumé opérationnel

Présenter le business case

Organiser la présentation

Choisir le support de présentation

Améliorer la présentation

Crédits ECTS : 3

Formation éligible aux parcours diplômants de SUPINFO International University.

Sessions planifiées

Appelez le 01 49 68 53 00 ou inscrivez-vous en ligne en sélectionnant une date ci-dessous :

29 mars 2017 - 1770 €
Paris - AnyWare
7 juin 2017 - 1770 €
Paris - AnyWare
4 octobre 2017 - 1770 €
Paris - AnyWare
6 décembre 2017 - 1770 €
Paris - AnyWare

Inscription sans risque : pas de paiement à l'avance, réglement jusqu'à 30 jours après la formation, satisfaction garantie ou vous ne payez pas la formation.

Financez votre formation

Le financement de votre formation ne doit pas être un obstacle. Nos conseillers vous aiderons dans vos démarches avec les OPCA par exemple.
Profitez également de la réduction Return to Learn qui récompense les participants ayant déjà suivi une formation Learning Tree.

Suivez votre formation avec AnyWare

Suivez nos formations chez vous, du bureau ou dans le centre AnyWare de Learning Tree le plus proche et bénéficiez du même enseignement pratique de qualité délivré par nos formateurs.

Intra-entreprise

Organisez cette formation Learning Tree sur votre lieu de travail avec notre solution intra-entreprise.

Demander un devis

Suivez une formation Learning Tree et profitez des avantages de SUPINFO International University !

Pour toute formation que vous aurez suivi chez Learning Tree, SUPINFO International University vous offre pendant un an le statut Advanced Member d'une valeur de 250€.
Ce statut privilégié vous permettra de profiter de ressources pédagogiques sélectionnées par SUPINFO :

* Services disponibles prochainement.