Techniques de management

Formation 290 | 4 jours

Avis des participants

Évaluation des 12 derniers mois
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Techniques de management

Vous apprendrez à

  • Appliquer les techniques de management pour obtenir des résultats
  • Optimiser vos capacités de leadership en développant votreintelligence émotionnelle
  • Motiver votre équipe, communiquer avec elle et lui confier des responsabilités, déléguer des tâches aux équipes
  • Développer une vision du management pour garantir la réussite
Les participants apprennent  � d�l�guer gr�ce aux trois �tapes cl�s.

Ateliers

  • Développer une stratégie pour motiver votre équipe
  • Créer et employer votre méthode de délégation
  • Cartographier l'environnement des parties prenantes pour analyser les interdépendances
  • Optimiser votre style de management avec l'intelligence émotionnelle
  • Influer les comportements avec des mesures adaptées

À propos de cette formation Techniques de Management : Cette formation Techniques de Management vous permettra d'acquérir les compétences, les bonnes pratiques et les attitudes d'un manager efficace - leadership, délégation, motivation, communication et vision - ainsi que des techniques pour tirer le meilleur parti des équipes.

  • Contenu détaillé

    Contenu détaillé

    Préparer la scène

    Bonnes pratiques du management d'aujourd'hui

    • Définir la réussite du point de vue du client
    • Donner du sens au but poursuivi
    • Adopter un état d'esprit visant à l'amélioration continue
    • Attribuer des responsabilités pour de meilleures performances

    Identifier les besoins des parties prenantes

    • Cartographie l'environnement des parties prenantes
    • Identifier les attentes mutuelles et conflictuelles
    • Déterminer les critères garants de réussite

    Modèle d'excellence en management

    L'importance de l'identité managériale

    • Passer d'expert à manager
    • Rapport entre gérer, diriger et administrer
    • Gérer des individus ayant une plus grande expertise que soi

    Quel type de manager souhaitez-vous être ?

    • Découvrir un modèle de management à imiter
    • Adapter le modèle à votre propre situation
    • Dix actions communes aux managers gagnants

    « Manager » avec intelligence émotionnelle

    Cinq caractéristiques d'un manager efficace

    • Développer 3 compétences intrapersonnelles clés
    • Travailler avec d'autres: mettre en application l'intégralité de vos compétences interpersonnelles

    L'intelligence émotionnelle au quotidien

    • Répondre de manière adaptée dans des situations clés
    • Utiliser l'intelligence émotionnelle pour diriger par l'exemple

    Motiver les équipes pour obtenir des performances

    Reconnaître les principaux facteurs de motivation

    • Éviter les principaux facteurs de mécontentement
    • Tirer profit des facteurs de motivation fonctionnant pour tous
    • Maximiser votre impact sur la motivation

    Adéquation entre les facteurs de motivationet les attentes individuelles

    • Identifier les besoins élémentaires de chacun
    • Reconnaître les différences générationnelles et y répondre
    • Développer et appliquer une stratégie de motivation

    L'art de la délégation

    Encourager l'engagement grâce à une délégation efficace

    • Créer un esprit de partenariat
    • Compréhension commune à tous de ce qu'est la réussite
    • Créer un processus éprouvé de délégation par étapes

    Obtenir que les choses soient faites: tâches et processus

    • Déterminer les points forts de chacun
    • Exploiter les talents naturels
    • Collaborer pour des résultats probants

    Atteindre les objectifs grâce aux personnes

    Se mettre d'accord sur des attentes claires

    • Définir des normes pour vous et votre équipe
    • De quelle manière vos attentes influencent les autres
    • Définir un but partagé et une responsabilisation mutuelle

    Amplifier les contributions individuelles grâce à une synergie d'équipe

    • Créer un environnement favorisant la collaboration
    • Techniques pratiques et productives de cohésion d'équipe

    Aider votre équipe à être plus productive

    • Optimiser la communication grâce à un modèle à 3 niveaux
    • L'importance de la dynamique et de la diversité de l'équipe

    Approche proactive de la gestion de la performance

    Favoriser et contribuer aux excellentes performances

    • Stimuler vos collaborateurs pour exploiter leur potentiel
    • Canaliser les performances grâce à des mesures efficaces
    • Utiliser régulièrement des techniques d'évaluation
    • Intégrer le coaching et l'évaluation pour créer la performance

    Gérer efficacement les perturbations sur le lieu de travail

    • Intervenir lorsque les performances se dégradent
    • Renforcer et réorienter les comportements avec un retour d'expérience constructif

    Le pouvoir de la vision

    • Commencer par avoir une finalité à l'esprit
    • Créer de l'impulsion et de la flexibilité dans votre équipe
    • Forger votre vision personnelle du management
    • S'employer à mettre en œuvre votre vision personnelle
    • Remettre en cause les contraintes organisationnelles

    À qui s'adresse cette formation

    Aussi bien aux managers novices qu'aux personnes souhaitant revoir les techniques de base du management. Elle s'adresse également à tous ceux qui souhaitent découvrir les techniques de management d'aujourd'hui.

    Les horaires des formations

    Stage : 9h00 - 17h
    (16h00 le dernier jour)

    Discussion libre avec l'animateur : 17h - 18h

  • Q&R

    Quel est le sujet de ce cours ?

    Ce cours vous apporte les compétences nécessaires pour gérer avec succès des équipes. Les connaissances requises pour réussir dans un environnement technique donné sont très différentes des compétences nécessaires pour réussir en tant que manager. A la fin des quatre jours de ce cours, vous comprendrez bien mieux comment font les managers efficaces et comment commencer à modifier votre comportement pour rejoindre le clan des gagnants.

    A qui s'adresse ce cours ?

    Ce cours s'adresse aux :

    • Personnes qui ont été promues à un poste de responsabilité d'un projet ;
    • Personnes qui attendent ou envisagent une promotion vers un poste de responsable dans un avenir proche ;
    • Responsables qui veulent actualiser leurs outils et leurs techniques.

    Quelles sont les compétences requises pour suivre ce cours ?

    Aucune connaissance particulière n'est requise. Vous devez simplement désirer acquérir les compétences qui feront de vous un manager efficace.

    Comment ce cours aborde-t-il le management ?

    Votre talent naturel en management peut être considérablement amélioré avec une formation théorique. Ce cours vous apprend ce qu'est un bon management et comment l'exercer avec efficacité. Vous étudierez les tâches des deux rôles fondamentaux d'un manager :

    • Responsable administratif : Définir les objectifs, déléguer les tâches, conduire une expertise et assurer le travail de l'équipe au jour le jour.
    • Leader : Créer une vision d'ensemble pour l'équipe, motiver chacun des membres de l'équipe, communiquer avec efficacité, et donner à l'équipe la possibilité de faire un travail exceptionnel.

    Comment se répartissent les quatre journées ?

    Jour 1 : Former des équipes et créer une vision d'ensemble

    Les managers et leurs équipes travaillent ensemble pour atteindre un objectif. L'objectif se définit de manière précise, scientifique. Réaliser que ces interdépendances existent est un point vital. Une fois que les managers et les membres de leurs équipes savent ce qu'on attend de chacun d'eux (cela permet d'éviter les malentendus et de savoir qui fait quoi), ils peuvent construire une vision d'ensemble de la façon dont ils vont atteindre cet objectif. Il est nécessaire alors de décliner les objectifs en tâches.

    Jour 2 : Motiver votre équipe ?

    Nous développons un modèle de rôle de manager efficace et capable de motiver tous les membres de son équipe (motiver sans tomber dans la versatilité, ni la démagogie). Ce modèle générique est ensuite adapté à votre propre environnement.

    Jour 3 : Créer des équipes orientées vers le client

    Vous apprenez comment former et maintenir des équipes qui répondent aux besoins des clients. Le cours est centré sur les compétences pratiques nécessaires pour une délégation maîtrisée et une évaluation qui soit un outil de remotivation.

    Jour 4 : Mettre en œuvre les nouvelles techniques de management

    Vous apprenez comment augmenter votre potentiel de manager en créant une vision incontestable de vos objectifs et en préparant des projets pratiques et bien pensés comprenant les éventuels défis auxquels vous aurez à faire face pendant la réalisation de ces objectifs.

    Quels sont les types d'ateliers proposés dans ce cours ?

    Envrion 65 pour cent de la durée de la formation est consacré aux ateliers en groupe, au cours desquels vous développez vos compétences concernant la formation d'équipes, la résolution des problèmes et la délégation. Durant les sessions individuelles, l'analyse est utilisée afin d'identifier les solutions possibles aux défis de management. Les ateliers sont centrés sur les thèmes suivants : dresser la liste des interdépendances, définir le travail du manager, créer une vision d'ensemble, maintenir l'intérêt vers le client, former une équipe, gérer la délégation et planifier votre nouveau rôle de manager.

    Ce cours est-il valable pour obtenir une certification du Project Management Institute (PMI) ?

    Oui. Même si ce cours n'est pas conçu comme un cours préparatoire à un examen, il sera bénéfique à tous ceux qui souhaitent passer la certification ou maintenir une certification PMI. La plupart des certifications PMI nécessitent un certain nombres de points PDU afin d'obtenir et de maintenir une certification. Réussir cette formation vous permettra d'obtenir 23 points PDU (professional development units).

    Learning Tree propose plusieurs formations permettant de préparer les certifications PMI. Pour plus d'informations, demandez-nous le Questions & Réponses sur l'Institut de Management Learning Tree.

    Quel est le lien entre ce cours et les autres cours Learning Tree ?

    Learning Tree propose d'autres cours de management, de communication et de planification.

    Les cours suivants sont également susceptibles de vous intéresser :

  • Certification / Points

    Plusieurs formations Learning Tree délivrent des points nécessaires au maintien de diverses certifications professionnelles. Voir ci-dessous pour connaître les points de certification associés à cette formation.

    PMI 23 PDUCette formation est approuvée par le PMI et permet d'obtenir 23 points PDU (professional development units). Pour plus d'informations sur le Project Management Institute et une liste complète des formations éligibles au PDUs… En savoir plus…
  • Prix

    Tarif 4 jours Nouveau participant Remarques
    Prix 2 210 €

    Cliquez ici pour des plans d'économies multi-formations

    Le paiement n'est pas demandé au moment de l'inscription.

Sessions garanties

Avec les sessions garanties, vous avez la certitude que le cours aura lieu.


2 façons de participer à cette formation
Dates
4 jours

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« J'ai constaté que les formations Learning Tree m'avaient permis d'élargir et d'optimiser mes compétences, afin que je prenne plus de responsabilités à l'avenir. »

– S. Yu
Analyste système
America Online